Cette journée internationale de la femme africaine est initialement célébrée le 31 juillet de chaque année. Pour rappel, c’est le 31 juillet 1962 que des femmes du continent africain se sont réunies pour la première fois pour créer la toute première organisation dédiée aux femmes africaines.
Une organisation appelée « l’Organisation Panafricaine des Femmes » qui a été officiellement consacrée le 31juillet 1974 par le système des Nations Unies. C’est à l’occasion du premier Congrès de l’Organisation panafricaine des femmes qui s’est tenu au Sénégal.
Depuis, cette date est célébrée pour non seulement rendre un vibrant hommage à la femme africaine, mais également profiter de l’occasion pour faire un plaidoyer auprès des autorités pour ma défense de leur cause.
En Guinée, c’est les femmes du Conseil National de la Transition (CNT) qui ont organisée cette journée en différé lundi, 18 juillet 2023 au Palais du peuple pour prouver leur engagement en faveur de la défense des droits de la femme.
« Le savoir-faire et le potentiel des femmes au service de la paix en vue
d’accélérer la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ». Tel était le thème retenu pour la commémoration de cette journée
C’est le Premier ministre chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou, qui a présidé cette cérémonie en présence du président du Conseil National de la Transition, Dr. Dansa Kourouma.
La première vice-présidente du Conseil National de la Transition, Honorable Maïmouna Yombouno est revenue sur le but visé de ces femmes. Il s’agit selon elle, d’unir leurs forces, autour d’un idéal commun notamment qui est de contribuer à l’amélioration significative des conditions de vie de la femme africaine et à son émancipation.
Le Premier ministre chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a rappelé le rôle essentiel de la femme en Guinée et dans les sociétés africaines. Pour lui, la femme reste l’élément d’équilibre social et économique de nos sociétés respectives. Selon le patron du palais de la colombe, qui veut aider et
améliorer le quotidien des Guinéens, doit s’appuyer sur les femmes. C’est pourquoi l’action du gouvernement de la transition est inscrite sur trois axes prioritaires qui sont entre autres : le social, l’économie et la politique.
« Il y a de cela un an, le Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya a pris sur ces fonds un montant consistant pour apporter son appui à plus de 300 groupements de femmes dans toute la Guinée. Et nous sommes très heureux de
constater que cet appui a amélioré favorablement les conditions de vie de la plupart de ces groupements bénéficiaires. Au niveau décisionnel, le Président de la transition a également apporté à 30%, le taux des femmes, c’est du jamais vu dans l’administration publique de notre pays » a souligné le Premier ministre
C’est dans cet esprit qu’il a invité les femmes à plus d’effort en faveur de la promotion de l’économie nationale, au renforcement de la paix et la cohésion sociale en Guinée.
A noter que le thème retenu cette année est : « le savoir-faire et le potentiel des femmes au service de la paix en vue
d’accélérer la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ».
Sékouba Kourouma