Lutter contre la surfacturation, la non maîtrise de consommation du courant électrique, la fraude… sont entre autres des combats que l’Electricité de Guinée (EDG) compte mener sur le terrain pour satisfaire sa clientèle. D’où l’installation prochaine des compteurs prépayés dans les ménages.
Pour cela, il faut dans un premier temps passer par la méthode de sensibilisation sur les enjeux de ce système et mettre les populations au même niveau d’information.
C’est dans cette perspective que les cadres d’EDG ont effectué un déplacement à la Mairie de Matoto mercredi, 9 août pour rencontrer les responsables communaux afin d’échanger autour de cette question d’intérêt national.
En accueillant la délégation dans sa juridiction géopolitique, le maire de la Commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara a rassuré que l’installation des compteurs prépayés dans nos quartiers va sans doute contribuer à lutter efficacement contre la surfacturation, la clandestinité. Mais également, emmener les populations à maîtriser la consommation du courant électrique et le paiement régulier des factures : « Les compteurs prépayés sont pour nous et non contre nous » précise Mamadouba Tos Camara.
Le porte-parole des chefs de quartier, Cheickh Ibrahima Youla saluant l’initiative, a noté : « Il a été constaté avec amertume que sur les 100 clients facturés pour deux mois, il n y a que 40 qui payent la facture. Et parmi ces 40, il n y a pas 30 qui payent normalement. Si nous voulons donc, avoir le courant électrique régulièrement, il faut que les citoyens à leur tour se déploient pour le paiement des factures. Pour ce qui est de notre part, nous allons continuer à sensibiliser les citoyens pour le paiement des factures pour permettre à l’EDG de jouer son rôle régalien en matière de fourniture de l’électricité à la population » souligne t-il.
Sur la même lancée, il a énuméré quelques difficultés majeures auxquelles les clients sont confrontés. Ces défaillances sont entre autres, la vétusté des lignes; les pannes à répétition des transformateurs; les coupures intempestives; la non qualification des agents techniques; les clandestins, pour ne citer que ceux-là.
C’est dans cet esprit que Cheickh Ibrahima Youla n’a pas occulté d’inviter EDG à corriger ces imperfections.
Déterminés à jamais à satisfaire la demande des consommateurs à l’électricité, les cadres d’EDG ont rassuré les citoyens de trouver une issue favorable à ces tares. Toutefois, ils ont invité les citoyens à payer régulièrement les factures.
Sékouba Kourouma