Alors que son absence dans le Top 3 des finalistes du titre de meilleur footballeur africain de l’année 2025 suscite des réactions mitigées dans le milieu du football, Serhou Guirassy a réagi de manière sobre.
Dans une story partagée sur ses comptes Instagram et Facebook après la publication des trois finalistes pour le titre de meilleur footballeur africain de l’année 2025, l’attaquant de Borussia Dortmund a marqué son étonnement.
« Serhou Guirassy pas dans le Top 3 ? C’est une blague, je crois », a-t-il écrit, accompagné d’émoticônes de rire.
Serhou Guirassy
Malgré une belle saison en 2025 étincelante, Serhou Guirassy n’a pas été retenu parmi les trois finalistes des CAF Awards. Une absence jugée plus qu’étonnante par plusieurs observateurs du football. En Guinée, le président de la FGF a réagi estimant que cela ne remet aucunement en cause ses qualités.
« L’absence de l’attaquant du Syli National parmi ces finalistes ne remet en aucun cas en question l’exceptionnelle qualité de ses performances, ni l’impact considérable qu’il a eu au cours de la saison écoulée », a réagi Sory Doumbouya lundi 17 novembre.
Poursuivre sur cette voie d’excellence
Par son engagement, son professionnalisme et son efficacité remarquable, Serhou a su s’imposer comme l’un des attaquants les plus constants et les plus respectés du continent, ajoute le président de la Feguifoot.
Sory Doumbouya, président intérimaire de la FEGUIFOOT
« Nous tenons à réaffirmer la fierté que nous éprouvons envers Serhou Guirassy. Nous l’encourageons à poursuivre sur cette voie d’excellence. Les distinctions individuelles, bien que prestigieuses, ne sauraient résumer la valeur d’un joueur ni l’impact d’un homme », a-t-il ajouté.
Sory Doumbouya précise également que la Fédération guinéenne de football renouvelle sa confiance totale à l’attaquant de Borussia Dortmund et se tient à ses côtés pour la suite de son formidable parcours.
Honte
Au-delà de cette réaction, l’entourage du joueur a également commenté la liste des trois finalistes publiée par la Confédération africaine de football. Karamba Guirassy, frère et agent de l’international guinéen, a qualifié l’absence de son frère dans le Top 3 de « honte ».
Il rappelle que Serhou Guirassy, pour la saison 2024-2025, a été « meilleur buteur de la Ligue des champions, meilleur buteur de la Coupe du monde des clubs, meilleur buteur africain de l’année 2025, 21ᵉ au Ballon d’Or, nommé pour le prix du meilleur attaquant de la FIFA et 2ᵉ meilleur buteur de Bundesliga ». De quoi s’étonner du réalisme de la liste de la CAF.
La cérémonie du Ballon d’Or africain se tiendra ce mercredi 19 novembre 2025. Elle révélera lequel entre Mohamed Salah, Victor Osimhen et Achraf Hakimi succédera à Ademola Lookman.
A suivre!
Alsény Sylla
