Diplomatie : l’ambassadeur de Chine parle de plusieurs sujets devant la presse

Economie

L’ambassadeur de Chine en  Guinée, SEM Sun Young a organisé vendredi,  24 octobre 2025 au siège de l’ambassade à Donka, une conférence de presse.

Il était question pour le diplomate chinois de présenter aux medias publics  et privés, la position de la Chine face à plusieurs sujets tant au niveau international que national.

Tout d’abord, l’ambassadeur chinois a rappelé que c’est sa première prise de contact  avec les médias guinéens après la présentation de sa lettre de créance au President Mamadi Doumbouya.

Ensuite le diplomate chinois a parlé  la 4ème Session plénière du 20ème Comité central  du Parti Communiste Chinois qui, selon lui, connu un succès éclatant à travers des  réalisations qui ont permis à l’économie chinoise de se  maintenir à un niveau appréciable malgré les difficultés à l’échelle internationale.

L’ambassadeur a déclaré que la Chine continuera à œuvrer ces prochaines années pour la prospérité économique et la paix à travers le monde.

Parlant de l’auto-évolution, l’ambassadeur a précisé que le Président de la République Populaire de Chine, Xi  Jinping a mis un  cachet particulier sur cet aspect à  travers des actes concrets, comme la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

Il a indiqué que les recommandations du issues de cette session ont permis d’ouvrir les nouvelles perspectives pour la Chine.

S’agissant de la modernisation à la chinoise et les succès en matière de la réduction de la pauvreté,  l’orateur a précisé que sujet se caractérise  entre autres par le développement pacifique , éradication de la pauvreté . Selon lui, depuis 1978 plus de 800 millions chinois sont sortis de la pauvreté.

De ce fait dira-t-il,  la Chine est prête à  travailler avec la Guinée pour promouvoir le développement mutuel comme le projet Simandou.

Par rapport à la réunion globale des dirigeants sur les femmes.  Il a mis un accent particulier sur le rôle des femmes guinéennes sur le développement du pays.

Ainsi il a rappelé la réunion globale des dirigeants sur les femmes organisée par l’ONU et la Chine où l’accent a été mis sur l’égalité de sexe et créer un ensemble de climat propice à  l’épanouissement des femmes.

Pour cela,  il a rassuré la détermination de son pays à œuvrer dans ce sens.

Présentant la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies et le principe d’une seule Chine, l’ambassadeur a déclaré que cette résolution a solennellement entériné le principe d’une seule Chine ,précisant qu’il existe qu’une seule Chine dans le monde et le gouvernement de Chine en est le seule représentant.

De ce fait, M. Sun Yong a rappelé que la  Guinée a voté  en faveur cette résolution et que le Président  Mamadi Doumbouya a affirmé son soutien à cette résolution et que la Chine reste déterminée à diversifier sa coopération avec la Guinée

Abordant le sujet pour la gouvernance mondiale, un conseiller de l’Ambassade a indiqué que cet aspect repose 5 concepts dont la poursuite de l’égalité souveraine, le respect de l’Etat de droit.

Pour lui, la politique du Président Xi Jinping en droite ligne avec cette initiative et que Chine est prête à travailler avec la Guinée pour en promouvoir.

S’agissant des avancées dans la mise en œuvre des résultats du Sommet de Beijing du FOCAC en Guinée, un autre conseiller  de l’Ambassde de Chine en Guinée a énuméré les progrès enregistrés  dans les domaines commercial, minier, sanitaire avant de rassurer que la Chine poursuivra sans relâche, ses efforts de coopération avec la Guinée.

Basény Sylla

Please follow and like us: