Un incident s’est produit ce jeudi aux environs de 13h, au niveau du pont de Gbéssia Kondebougni, dans la commune urbaine de Gbéssia. Un homme à moto a été emporté par les eaux de ruissellement, alors qu’il tentait de traverser une zone inondée avec un passager.
Selon les informations recueillies sur place, la moto a été happée par un caniveau d’évacuation d’eau non couvert. Si le passager a réussi à sauter et à se mettre à l’abri, le conducteur, lui, a été entraîné avec son engin par la force des eaux.
Morlaye Soumah, témoin oculaire de la scène, relate :« On a vu deux hommes arriver à moto. Ils ont voulu traverser l’eau, mais la moto a glissé et a été aspirée par le caniveau juste à côté. Le passager s’en est sorti en sautant à temps, mais le conducteur est tombé avec la moto. Nous avons tout fait pour l’aider à remonter, mais c’était impossible. »
Pendant de longues minutes, des habitants du quartier se sont mobilisés pour retrouver la victime, sans succès. Ce n’est que plus tard qu’un autre motard, témoin anonyme, affirme avoir croisé le conducteur sain et sauf.
« Dieu merci, on vient de le retrouver à la hauteur de la Route Le Niger, près d’une grande pharmacie. Je l’ai vu sortir de l’eau, épuisé. Au début, je me suis moqué de lui, pensant qu’il faisait partie de ces jeunes qui récupèrent des objets dans les ordures. C’est quand il m’a interpellé que j’ai compris. Je l’ai aussitôt pris sur ma moto pour l’emmener vers Gbéssia, où il m’a dit que des gens étaient en train de le chercher là-bas », explique-t-il.
Face à cette situation, il lance un appel : « Les autorités doivent prendre leurs responsabilités en sécurisant ces zones. Mais en tant que motards, nous devons aussi éviter de nous aventurer dans l’eau sans en connaître la profondeur. Cela doit nous servir de leçon. »
Ce genre d’incident est malheureusement fréquent dans cette zone en période de fortes pluies, en raison d’infrastructures défaillantes et de l’absence de dispositifs de sécurité aux abords des caniveaux.
Alsény Sylla