Exposition Universelle d’Osaka 2025 : la Guinée sera activement au rendez-vous

Economie

La Guinée participera à l’Exposition Universelle d’Osaka 2025 au Japon.L’annonce a été faite ce vendredi, 11 Avril 2025 par la ministre du Commerce, de l’Industrie des Petites et Moyennes Entreprises, Dre. Diaka Sidibé accompagnée l’ambassadrice de ladite exposition universelle, Mme. Camara Salématou Sacko.

Placée sous le thème mondial : « Concevoir le futur, imaginer notre vie de demain« , cette  rencontre universelle qui se tiendra du 13 Avril au 13 Octobre 2025 à Osaka, regroupera plus de 150 pays pour célébrer l’innovation et le développement durable.

L’événement ambitionne de proposer des solutions concrètes pour construire une société plus résiliente, inclusive et durable, en écho aux Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés à l’horizon 2030.

Compte tenu de l’importance de cet évènement majeur, la Guinée, selon Dre. Diaka Sidibé, présentera son pavillon dans le district “Saving Lives” (Sauver des vies), en écho à ses priorités nationales à savoir : la santé, l’éducation, la culture, l’environnement et l’innovation sociale.

Avec pour signature « Guinée, Terre de Richesse et d’Innovation », le pavillon offrira une immersion sensorielle et narrative dans les quatre régions naturelles du pays. Ce qui met en lumière sa diversité culturelle et écologique, sa richesse humaine, le potentiel de sa jeunesse, ses engagements pour un futur plus juste, sain et innovant.

Pour la ministre du commerce, de l’industrie et des PME, Dre. Diaka Sidibé, la participation de la Guinée à Osaka 2025 est une opportunité historique pour changer le regard international sur la Guinée, la promotion des investissements et les entreprises locales, la valorisation des produits du terroir (agroalimentaire, textile, artisanat, etc.), le renforcement de l’image d’un pays stable, attractif et tourné vers l’avenir ; la mise en avant du tourisme durable et les sites naturels d’exception ; la promotion des politiques publiques comme le Code des investissements, la Loi sur le Contenu Local, ou encore la

stratégie nationale de marque (Branding Guinée), la création des opportunités de partenariats économiques, culturels et technologiques auprès des 25 millions de visiteurs  attendus dont 5 millions de professionnels, décideurs et investisseurs.

Pour elle, la Guinée n’ira pas seulement que pour exposer au aJapon, mais plutôt inspirer les participants à travers les richesses et le savoir-faire guinéen. Aussi, tisser des relations avec les acteurs du secteur privé japonais : «

« Le pavillon de la Guinée racontera l’histoire de son peuple : 4 régions naturelles mises en lumière, plus30 exposants, une jeunesse au cœur du futur.

La journée nationale le 10 juin 2025 dédiée à la Guinée, sera l’occasion pour le public de découvrir des objets et œuvres artisanales ; des images et récits historiques porteurs de mémoire ; des innovations portés par la jeunesse guinéenne ; des témoignages de terrain sous forme de vidéos, d’installations interactives, et de capsules ».

Les ambassadeurs à l’image de l’international footballeur guinéen, Sérhou Guirassy et Mme. Salématou Sacko ont exprimé leur engagement à soutenir l’initiative. Tout esprit qui concourt à l’ouverture de la République de Guinée sur le monde.

Sékouba Kourouma 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *