Le drame survenu dimanche, 1er décembre 2024 au cours de la finale d’un tournoi de football à NZérékoré, fait couler beaucoup d’encre en Guinée et ailleurs.
Rencontré pour la circonstance, l’ancien sous-préfet de Kassa, l’Honorable Cheick Traoré a présenté ses condoléances au peuple de Guinée, au Chef de l’État. Il a aussi et surtout, fait des propositions afin que ce genre de drame ne se répète plus en Guinée.
Consterné, l’honorable Cheick Traoré a souligné : « C’est un profond sentiment de tristesse qui m’a secoué lorsque cette nouvelle est tombée. Plus de 50 morts dans un pays, la Guinée étant une même famille, c’est toutes les familles qui concernées ».
A l’origine, un carton rouge finalement annulé après l’intervention d’un des ministres présents dans les tribunes, puis un penalty accordé à l’équipe de NZérékoré qui a provoqué la colère des supporters de Labé. Le terrain a donc été envahi par le public, qui s’est terminé par jets des projectiles, notamment des cailloux (…) et les forces de l’ordre sont alors intervenues en utilisant des gaz lacrymogènes : « La question fondamentale que je me pose, le stade n’est pas un endroit où on produit des pierres pour qu’il ait spontanément des jets de pierres suite à une erreur ou à une faute arbitrale. C’est que, intentionnellement, les gens sont venus avec les pierres dans le stade. Si c’est le cas, qui a été à la base ?
C’est pourquoi, j’appelle la classe politique guinéenne, les blogueurs, les leaders d’opinions, de cesser de surfacer sur les bilans macabres. Nous ne devons pas faire de la mort un évènement pour se mettre en hauteur » a dit Cheich Traoré.
Pour éviter ce genre de drame, il faut dit-il, que chaque Guinéen considère son prochain tout en le traitant comme il souhaiterait qu’il soit considéré et traité : « Le vivre ensemble est le meilleur vecteur par lequel nous pouvons connaître le développement de ce pays », conclut-il.
Sékouba Kourouma