En recevant la RD Congo ce samedi 16 novembre au Stade Alhassane Ouattara d’Ebimpé, la Guinée s’est imposée dans les arrêts de jeu sur le score d’un but à zéro grâce à l’exploit de Sherou Guirassy. Ce match s’inscrit dans le cadre de la 5ème et avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025 prévue au Maroc. La Guinée qui totalise désormais 9 points, avec 2 de plus que la Tanzanie, n’aura besoin d’un match nul chez les Tanzaniens mardi à Dar-es-salam, pour assurer la qualification.
C’est avec la détermination que les Guinéens ont abordé cette rencontre quand on sait que la défaite était interdite au Syli.
De ce fait, dès le coup d’envoi les poulains de Michel Dussuyer ont multiplié les assauts devant les buts sans réalisme. Serhou Guirassy a été fauché dans la surface congolaise, réclamant un penalty que l’arbitre ne va pas accorder, estimant que l’attaquant guinéen s’est laisser tomber. Les Léopards ont remis les choses en main et le banc des remplaçants s’est levé comme un seul homme pour réclamer aussi un penalty suite à une supposée faute sur Bongonda, sans obtenir gain de cause. Poussé par un public qui chante “Guirassy ballon d’or”, le buteur guinéen va se signaler après la demi-heure de jeu, mais sa frappe manquera le cadre du gardien Congolais.
Le score à la mi-temps est resté de (0-0). Au retour des vestiaires, les deux entraîneurs procèdent a des changements dans l’optique de gagner. Alors qu’on se dirigeait vers un nul, Sehrou Guirassy sur un centre de Issiaga surgit et offre la victoire dans le temps additionnel au Syli (1-0). Avec 9 points, la Guinée et la Tanzanie qui a 7 points, s’offrent une finale mardi, pour décrocher le deuxième billet qualificatif pour Maroc 2025.
Avec le même engagement, le Syli national a toute la chance de trouver le bout du tunnel. Déjà lors du point de presse de l’après match, l’entraineur Michel Dissuyer a précisé que ce n’est terminé et qu’il reste un match qu’entend gagner.
Basény Sylla