Traite des personnes : un forum pour lutter contre ce fléau s’ouvre à Conakry

Faits divers

Le forum national des parties prenantes pour évaluer les interventions globales de la traite des personnes a ouvert ses travaux à Conakry, ce mercredi, 13 novembre 2024.

C’est un financement de l’USAID et la mise en œuvre est assurée par l’Organisation Catholique pour la Promotion Humaine (OCPH) à travers le projet PROTECT.

L’objectif vise à évaluer les progrès réalisés, d’intensifier les défis à surmonter et de découvrir de nouvelles perspectives pour renforcer l’action commune à ces structures. Un projet qui symbolise l’engagement partagé des acteurs à intensifier leur lutte contre la traite des personnes.

Le coordonnateur du projet, Jean Louis Maomy a souligné que le présent projet couvre les régions de Boké, de N’zérékoré et de Kankan, touchant 7 préfectures et 21 communes du pays.

C’est pourquoi dit-il, « Dès le départ, une étude d’opinion a révélé que 90% des personnes interrogées avaient une compréhension limitée du phénomène de la traite. En reponse, nous avons organisé trois foras régionaux et un forum national en décembre 2023 et avril 2024, nous avons conçu des supports et outils de sensibilisation tels que la boîte à images. A ce jour, les efforts du projet ont permis de sensibiliser directement plus de 527 401 personnes, dont 146 521 femmes et 195 326 jeunes. Le projet a aussi soutenu le retour à l’école de 52 enfants en situation de risque ».

Malgré ces progrès enregistrés, les défis demeurent. Au nombre de ces défis, la mise en œuvre d’une approche centrée sur les victimes, le soutien psychologique et social, l’encadrement juridique et judiciaire, un système de collecte et le suivi de données, l’extension de la sensibilisation afin d’atteindre une grande couverture géographique.

La représentante de l’USAID, Alexious Butler a invité les participants à des échanges constructifs et à des recommandations pertinentes. Des discussions qui devraient aboutir à des solutions pratiques permettant ainsi de lutter efficacement contre la traite des personnes et pratiques assimilées en Guinée : « Les recommandations qui émergeront de ce forum, fondées sur la réflexion collective, les défis, 

les succès ainsi que les témoignages partagés seront un levier précieux pour accompagner et renforcer les actions de prévention, de protection, de partenariat et de poursuite dans les communautés » a-t-elle dit.

Le conseiller principal du ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, Sékou Fofana a mis l’accent sur le véritable chantier de réformes qui doit accroître la capacité d’intervention de l’institution de coordination des actions de lutte contre la traite des personnes. Ces reformes concernent notamment  la création de l’Office de Protection du Genre, de l’Enfant et des Moeurs, du Service Central de Protection des Personnes Vulnérables, la réalisation de la cartographie des acteurs en charge de la collecte de données afin d’harmoniser le système de gestion des données statistiques en matière de traite des êtres humains.

A préciser que ce forum se poursuivra jusqu’au 15 novembre prochain.

Sékouba Kourouma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *