« Bonne nouvelle » pour les enseignants homologues, au compte de l’enseignement supérieur. Mardi 12 novembre 2024, le ministre du Travail et de la Fonction Publique a signé l’arrêté d’engagement de 875 enseignants. Ils sont mis à la disposition du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a-t-on appris. Cette cohorte est répartie en deux catégories. La première concerne un effectif de huit-cent-vingt-cinq (825) personnes, titulaires des diplômes d’Études Supérieures. Avant leur engagement, ces agents ont dû satisfaire aux conditions particulières de recrutement, telles que définies dans le point 2 du protocole d’accord signé le 20 juillet 2023 entre le Gouvernement guinéen et le syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. La deuxième catégorie qui est de 50 personnes, a été soumise aux mêmes exigences. Soit un total de 875 enseignants.
« Elles (personnes désignées) sont engagées dans les effectifs de la Fonction Publique, du Cadre Unique de l’Education Nationale et divers Corps et mises à la disposition du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation », précise l’arrêté d’engagement consulté par Africaguinee.com.
L’Article 3 du document de 41 pages, signé par Faya François Bourouno, mentionne que conformément à l’article 127 de la Loi L/2019/0027 /AN du 09 juin 2019, portant statut général des Agents de l’Etat, l’année académique 2024-2025 sera considérée comme année de stage probatoire que les intéressés doivent effectuer.
L’Article 4 de l’arrêté indique que « conformément aux articles 134, 140, 141 et 142 de la Loi L/2019/0027/AN du 09 juin 2019, portant statut général des Agents de l’État, au terme du stage probatoire, seuls les enseignants stagiaires qui auront rempli les conditions de titularisation seront confirmés comme fonctionnaires titulaires par Arrêté du ministre en charge de la Fonction Publique ».
La dépense est imputable au budget du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, exercice 2024, précise l’arrêté en son article 5.
La signature de l’arrêté d’engagement des enseignants homologues des Institutions d’Enseignement Supérieur, dans les effectifs de la fonction publique était la principale revendication du Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS). Cette avancée devrait permettre un déclic total, favorisant une année universitaire plus sereine et paisible.
Rédaction