Le Palais du peuple de Guinée a accueilli ce lundi, 04 novembre 2024, un symposium dédié à la mémoire à ce Kountigui de la Basse Guinée Elhadj Sèkhouna Abdoul Rahimi Soumah, décédé le jeudi 31 octobre dernier des suites de maladie à Conakry, En présence de nombreuses personnalités politiques et communautaires et celles de la société civile,
Les intervenants ont exprimé leur admiration pour un homme qui a œuvré inlassablement pour la cohésion nationale et le développement de son pays.
Ce symposium qui a rassemblé une foule visiblement émue et venir célébrer la vie et l’œuvre de cet illustre patriarche, s’est ouvert aujourd’hui au palais du peuple. Parmi les différents discours prononcés pour la circonstance, figure en bonne place celui du président de la Coordination régionale de la Guinée forestière. Prenant la parole pour saluer l’intégrité et le dévouement de Soumah, Jean Tolno a témoigné que : « C’était un homme qui a toujours cherché à regrouper la population », a-t-il souligné, exprimant ses condoléances à la famille éplorée et remerciant le général Mamadi Doumbouya pour son soutien à Soumah pendant sa maladie.
Saiba Doumbouya, représentant de la Coordination du Mandigue, a également rendu hommage à feu Soumah, le décrivant comme « l’incarnation de la vertu sociale et de la cohésion nationale ». Selon lui, la perte de ce grand homme touche toutes les communautés guinéennes, notamment celle du Mandingue, avec laquelle il entretenait un lien particulier.
Fodé Soumah, a au nom de la famille, exprimé sa gratitude envers les autorités présentes. Ému, il a déclaré : « La douleur est immense, mais la présence des autorités et les témoignages d’affection apaisent les cœurs. » Il a également remercié le président de la transition et d’autres personnalités pour leur soutien inestimable.
Cette cérémonie de recueillement témoigne de l’impact durable d’Elhadj Sekhouna Soumah sur la société guinéenne, en tant que figure de rassemblement et de respect. Les participants ont partagé un moment de recueillement et de solidarité, s’engageant à poursuivre l’œuvre qu’il avait initiée de son vivant.
Il faut rappeler que l’hunimation du patriarche est prévue ce même lundi dans la préfecture de Dubreka, précisément dans son Tanènè natal.
Sékou Camara