Guinée : le port de cagoules par les conducteurs interdit

Faits divers

Le port de cagoules par les conducteurs de mototaxis est désormais proscrit dans la circulation. L’annonce de cette mesure intervient alors que certains conducteurs de motos taxis sont accusés de complicité avec des malfrats qui perturbent la quiétude des citoyens dans les quartiers. La décision ne fait pas l’unanimité. Mais pour la police, un comportement visant à dissimuler l’identité des conducteurs, ne peut être toléré. Elle avertit que toute personne transportée par un mototaxi dont le conducteur porte une cagoule sera assimilée à un délinquant. Les forces de l’ordre sont invitées à redoubler de vigilance pour « neutraliser ces comportements déviants ».

Dans la journée du lundi 21 octobre 2024, des heurts ont éclaté entre des gendarmes et des motards à Cosa. Les agents ont fait une descente musclée pour leur exiger d’ôter leurs cagoules. La tension est montée d’un cran, paralysant momentanément les activités dans cette partie bondée de la capitale. Interrogé à ce sujet, Hassana Traoré, secrétaire général du syndicat des conducteurs de mototaxis, a déclaré qu’il n’était pas informé de cette interdiction.

« Étant le premier responsable des conducteurs de mototaxi à Conakry, moi personnellement, je ne suis pas informé de cette interdiction du port des cagoules par les conducteurs de mototaxi. Hier, nous avons appris qu’il y avait eu un incident au carrefour de Cosa entre des gendarmes et des conducteurs de mototaxi, car les gendarmes ont interpellé des personnes qui portaient des cagoules. Cette mesure, nous ne l’avons pas appréciée, car elle ne fait pas partie de ce qui nous lie avec le ministère de la Sécurité.

Ils ont publié des communiqués concernant l’interdiction des mototaxis à Kaloum et le port d’écouteurs par exemple, le port de casque et de chaussures fermées est obligatoire ; l’Etat nous avait informés et nous avait demandé de nous impliquer pour l’application de toutes ces mesures. Mais en ce qui concerne les cagoules, nous ne sommes pas informés. Même s’ils veulent prendre cette décision, il est important de nous associer pour mieux informer nos camarades dans la paix, car la violence ne peut pas résoudre nos problèmes », a-t-il expliqué.

Une source auprès du ministère de la Sécurité et de la Protection affirme cette décision fait suite à des plaintes de certains citoyens de Conakry, selon notre informateur.

« Ce sont les usagers de ces motos qui se sont plaints d’être transportés par des personnes qu’ils ne connaissent pas. Donc, ils demandent aux syndicats des conducteurs de mototaxi d’enlever leurs cagoules. Une discussion entre eux a finalement eu lieu, mais la gendarmerie est venue s’interposer à Cosa Carrefour hier, et cela a dégénéré parce que les conducteurs refusent d’ôter leurs cagoules. Nous allons demander à la population de ne pas accepter d’être transportée par les conducteurs de mototaxi qui portent des cagoules », a dit notre source.

Basény Sylla

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *