« Comment créer un avenir financier plus inclusif et prospère en Guinée ». Tel est le thème de la deuxième édition Guinea Fintech Week qui se tient du 23 au 24 octobre 2024 à Conakry.
Guinea Fintech Week est un événement annuel dédié à l’innovation financière en Guinée et dans la sous-région ouest-africaine. Il est organisé par des jeunes guinéens dévoués et regroupés au sein d’une organisation appelée Guinea Fintech Week.
L’objectif vise à rassembler les professionnels de la finance, les startups, les investisseurs et les décideurs politiques pour discuter des dernières tendances en matière de technologie financière et de développement économique.
Durant les deux jours, les participants vont à travers des panels et ateliers sur des thèmes clés comme la blockchain, la finance islamique, la cybersécurité, et les paiements transfrontaliers,
vont passer en revue les tares qui affectent le secteur de la technologie financière et de développement économique du numérique en Guinée.
La démarche vise à trouver des voies et moyens qui devront aboutir à des propositions concrètes pour mettre un terme à ces tares afin d’atteindre l’objectif visant à promouvoir un écosystème fintech dynamique en Guinée
Plusieurs activités sont prévues à cet effet. Notamment des Panels, des tables rondes, des startups, des expositions etc.
A cette occasion, le commissaire général de Guinea Fintech Week 2024, Ibrahima Kalil Kaba, a souligné que la rencontre sert de l’opportunité pour les acteurs du domaine de tisser des liens forts, penser aux collaborations fiables et l réfléchir ensemble sur les solutions de paiements des domaines.
En présidant la cérémonie, la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Rose Pola Pricemou a noté : « Sous le leadership visionnaire de Son Excellence le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, la Guinée s’est lancée dans un projet ambitieux pour faire du numérique un levier incontournable de notre
croissance économique. Ce plan s’inscrit dans l’agenda national « Simandou 2040 » et vise à transformer notre économie grâce à une infrastructure numérique robuste, une régulation moderne, et une large inclusion de nos populations
Naby Moussa Soumah