L’éducation est un puissant facteur de changement qui contribue à l’amélioration de la santé et les moyens de subsistance, également à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. C’est dans cet esprit qu’une campagne de levée de fonds a été organisée dimanche, 13 octobre à Conakry par la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT) pour soutenir le système éducatif de leur Préfecture. Une campagne de collecte de fonds s’étendra du 13 Octobre au 14 novembre 2024.
Une manière pour eux d’apporter leur soutien indéfectible à la Préfecture de Tougué en matière de renforcement du système éducatif.
Placée sous le patronage d’Elhadj Amadou Ninguélandé Diallo, consul honoraire de l’Autriche et de la Suisse en Guinée, la rencontre a mobilisé des membres du gouvernement ainsi que plusieurs invités.
Le président de la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT), Mohamed Lamine Baldé communément appelé « Parisien » a rappelé : « L’objectif de notre structure est de promouvoir la synergie d’action entre les organisations des ressortissants de Tougué pour les rendre plus efficaces dans la réalisation d’actions concrètes de
développement durable de notre Préfecture. Notre stratégie consiste à identifier les priorités et à agir selon nos moyens. Parmi ces défis, celui du système éducatif pourtant base de développement Durable, est le plus illustratif. D’où le choix du thème de ce présent forum : Campagne de collecte de fonds pour soutenir le système éducatif de la préfecture de Tougué ».
Le consul honoraire de l’Autriche et de la Suisse en Guinée, Elhadj Amadou Ninguélandé Diallo a souligné que la construction de l’édifice scolaire doit être faite par les filles et fils du pays pour favoriser l’éducation des enfants afin d’assurer une meilleure relève. Car, pour lui, le développement d’un pays passe nécessairement par la formation et la qualification des futures élites. C’est pourquoi, il a invité les fils de la Préfecture de Tougué et toutes ses contrées à se donner la main pour atteindre le but visé.
Présente à la cérémonie, la PDG de l’entreprise SOGMA, Hadja Hawa Bah a, malgré les difficultés financières auxquelles elle fait face dû au non renouvellement de sa licence, a fait parler son cœur en donnant une enveloppe symbolique pour accompagner la préfecture Tougué qui se trouve à présent dans le besoin.
Au nom du premier ministre, chef du gouvernement, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, Yaya Karaïba Kaba a salué l’initiative qui, selon lui, consiste à appuyer le gouvernement dans sa dynamique de promouvoir l’excellence en milieu scolaire. Par conséquent dit-il, la formation des enfants semble plus que nécessaire.
C’est pourquoi, il a rassuré que le message de la CORDDT sera transmis à la voix la plus autorisée pour la concrétisation de ce projet.
Un numéro compte en franc guinéen de la CORDDT ouvert dans les livres Orabank-Guinée et un numéro Orange Money ont mis à la disposition des bonnes volontés qui souhaiteraient apporter de l’aide au système éducatif de Tougué.
Naby Moussa Soumah