Environnement : la révision de la Contribution Déterminée Nationale (CDN) au centre d’un atelier à Conakry

Faits divers

Un atelier sur la révision de la Contribution Déterminée Nationale (CDN) s’est tenu à Conakry vendredi, 11 octobre 2024.Ladite Contribution Déterminée au niveau National (CDN) de la République de Guinée est un document multisectoriel à portée nationale. L’objectif de cet atelier a pour objectif principal de réviser la CDN de 2015 dans le respect des dispositions de l’Accord de Paris. C’est une initiative du Ministère de l’Environnement et de Développement Durable à travers la Direction nationale des pollutions, nuisances et changements climatiques sur appui du système des Nations Unies.

Le point focal de la contribution déterminée au niveau national (CDN), Sékou Fodé Camara a rappelé que cet atelier d’un jour devra permettre aux participants de chercher à comprendre les progrès au niveau national et international sur le climat, identifier les obstacles et les lacunes, faire une analyse collective, plaider en faveur d’une CDN encore plus ambitieuse.

La représentante par intérim du système des Nations Unies en Guinée, Ana Fonseca a salué les efforts des autorités guinéennes pour son engagement dans la mise en œuvre du programme de coopération avec le gouvernement à travers le cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable.

En effet, dit-elle, le système de Nations Unies se félicite de participer activement aux côtés du gouvernement pour lancer le processus d’évaluation de la CND. Toute chose qui, selon elle, permet d’examiner de manière exhaustive les progrès nationaux de la mise en œuvre des engagements de l’accord de Paris et d’identifier les besoins et les opportunités dans l’optique de sa révision prochaine.

Dans son discours d’ouverture, le Conseiller principal de la ministre de l’Environnement et de Développement Durable, Seydou Bari Sidibé a remercié les participants pour leur disponibilité à prendre part au lancement de cet exercice d’évaluation de la contribution déterminée au niveau national. Cela dit-il traduit la détermination et la synergie sectorielle dans l’action climatique en Guinée. Un pays qui, selon lui, a soumis sa Contribution Déterminer au niveau National à la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique afin de montrer à la communauté nationale et internationale, les efforts à fournir pour faire face aux impacts du changement climatique.

C’est pourquoi, remerciant les partenaires techniques et financiers pour leur appui, M. Sidibé a invité les participants à saisir cette opportunité pour formuler des conclusions et des recommandations qui concourent aux attentes de l’objectif fixé dans le but de satisfaire les besoins pressants des populations guinéennes conformément à la vision du Chef de l’État, le Général de Corps d’Armées, Mamadi Doumbouya

Sékouba Kourouma 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *