Le ministère des infrastructures et des travaux publics à travers la Direction nationale des routes NATIONALE a organisé jeudi, 19 septembre à Conakry, la première session du comité de pilotage de l’unité de gestion des projets de la BAD. L’objectif vise à passer en revue l’ensemble de ces projets. Il s’agit notamment l’exécution du plan de travail annuel budgétisé (PTBA) de l’année 2024 et la projection de ceux de l’année 2025 sur financement de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Présidée par le secrétaire général du département des infrastructures et des travaux publics, Ibrahima Camara, la rencontre a mobilisé les cadres du ministère de tutelle, de la Banque Africaine de Développement, de la direction nationale des routes, du budget, le patronat ainsi que plusieurs cadres.
Le directeur nationale des routes nationales, Mami Condé a souligné que I’UGP-BAD, l’organe d’exécution des projets financés par la BAD qui compte à présent quatre projets de routes dans son portefeuille dont: « Le Programme Multinational d’Aménagement de Routes et de Facilitation du Transport au sein de l’Union du Fleuve Mano Projet de la route Lola-N’zoo-Fr Côte d’Ivoire (Financement BAD, le Projet de reconstruction et de bitumage en 2×1 voie de la route Coyah- Farmoréah-fr. Sierra Leone: (Financement BAD/UE), le Projet d’aménagement de la route Boké-Quebo phase/lot 2 (Financement BAD/UE) et le Programme d’aménagement de routes et de facilitation du transport au sein de l’Union du Fleuve Mano phase 3 (Pont Sur le Fleuve Makona dans la sous- préfecture de Nongoa) (Financement BAD).
Le coordinateur de l’Unité de Gestion des Projets BAD au ministère des Infrastructures et des Travaux publics, Amara Diabaté a notifié que le comité permettra d’examiner le contenu du projet pour faire en sorte qu’il soit à hauteur de correspondre aux besoins de nos populations.
Au nom du ministère des Infrastructures et des travaux publics, le secrétaire général dudit département, Ibrahima Camara, président du comité de pilotage de l’UGP-BAD a reconnu que le développement des infrastructures constitue l’un des piliers de la transition guinéenne.
« C’est pourquoi, conformément à la vision du CNRD et du Président de la République qui a mis au centre des débats et au niveau du gouvernement, le développement des infrastructures, notamment l’ensemble des infrastructures structurantes du pays ».
C’est dans cet esprit qu’il a invité les membres du comité à de meilleures réflexions afin de proposer des recommandations allant dans le sens de l’atteinte des objectifs.
Sékouba Kourouma