C’est une confirmation du ministre de la Justice. Le Colonel Claude Pivi est ramé à la maison centrale de Conakry après son arrestation au Libéria. Dans un communiqué publié mercredi dans un média de la place, le ministre de la Justice Yaya Kairaba Kaba a annoncé que le fugitif Pivi a été « ramené à la Maison centrale pour y purger sa peine ».
« Le mardi 17 septembre 2024, les efforts conjoints des Forces de Défense et de Sécurité ont permis d’arrêter le fugitif. Il a été ramené à la maison centrale pour purger sa peine conformément à la loi », précise le ministre.
« À la suite de l’évasion de certains accusés de l’affaire dite des événements du 28 septembre 2009 survenue dans la nuit du 04 au 05 novembre 2023 à la maison centrale de Conakry, le Parquet du Tribunal militaire permanent de première instance de Conakry a lancé une procédure de recherche le 22 janvier 2024 contre Monsieur Claude PIVI », rappelle le ministre Kaba. Ajoutant que « le 31 juillet 2024 et en lien avec le procès du massacre des évènement du 28 septembre 2009, Claude PIVI a été condamné à la prison à perpétuité pour crime contre l’humanité ».
Sékou Camara