L’élection du gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée fait suite à la réunion du comité des gouverneurs de la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO). Une rencontre qui se tient actuellement Conakry. Cette session du comité des gouverneurs qui devra se pencher sur l’intégration économique et monétaire avec une attention particulière sur la surveillance des critères de convergence.
Le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée,Dr. Karamo Kaba succède donc à son homologue nigérian, Ola Yémi Cardoso.
La cérémonie a été présidée ce jeudi, 12 septembre 2024 par le 1er vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), El hadj Mohamed Lamine Conté.
Au nom du nouvel élu, le 1er vice-gouverneur de la BCRG, Mohamed Lamine Conté a rassuré : « l’intégration économique et monétaire n’a pas encore permis à un seul État membre de respecter l’ensemble des quatre critères de premier rang. Toutefois, la Guinée figure parmi les pays les plus performants, en respectant deux critères. Concernant le critère relatif au déficit budgétaire par rapport au produit intérieur brut (PIB) fixé à 7 %, la Guinée se situe autour de 3 %. Et les autorités de la BCRG mènent des politiques audacieuses pour faire de la Guinée un modèle au sein de la CEDEAO et de la ZMAO. Aujourd’hui, nos priorités visent à consolider les acquis et de veiller à ce que tous les États membres respectent les critères, notamment ceux de premier rang. La Guinée, à la tête de la présidence pour les six prochains mois, doit montrer l’exemple… ».
A rappeler que cette élection intervient dans le cadre des réunions statutaires mi-annuelles 2024, qui se tiennent en Guinée du 9 au 13 septembre 2024.
Naby Moussa Soumah