C’est un don d’une valeur de 2 millions de dollars US qui vient renforcer les autorités guinéennes dans sa lutte contre l’insécurité alimentaire qui touche les populations vulnérables.
Un geste de la Fédération de Russie à travers le Programme Alimentaire Mondiale (PAM). La remise officielle des dons a eu lieu vendredi dernier au département du Plan et de la Coopération Internationale en présence de ses cadres, de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie accrédité en Guinée et le représentant du PAM en Guinée.
Le représentant du Programme Alimentaire Mondiale (PAM), Dr. Hyoung-Joon Lim a noté que le présent coup de main vient en aide aux couches vulnérables surtout en cette période de soudure. Cela, pour assurer leur bien-être et renforcer leur système humanitaire contre les menaces des maladies ; « En cette période de soudure, beaucoup de personnes souffrent de la faim et de la malnutrition poussant à certaines familles à ne manger qu’une fois par jour par manque moyen de bord. C’est pour guérir ce souci que nous avons uni nos forces (Ambassade et PAM) pour apporter notre contribution en faveur de ces couches vulnérables. Cela concerne 12.000 enfants âgés de 6 à 9 mois, des femmes enceintes et allaitantes, mais aussi 71.000 enfants dans les cantines scolaires sans oublier les personnes vivants avec le VIH/Sida » a-t-il déclaré.
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie, Alexey V. POPOV, rappelant les relations séculaires qui existent entre la Guinée et son pays, a souligné : « Cette aide humanitaire est une nouvelle preuve de l’importance que la Fédération de Russie accorde aux relations avec les pays africains en général et la République de Guinée en particulier. Depuis plusieurs décennies, l’Union Soviétique et maintenant la Russie aide activement ses partenaires africains à résoudre de nombreux problèmes humanitaires que ce soit la promotion de la paix et de la sécurité, l’élimination des conséquences des catastrophes naturelles, la lutte contre le terrorisme, les épidémies et la famine ».
En recevant ce don, le ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé a remercié la Fédération de Russie et le PAM pour les efforts qu’ils déploient en vue de renforcer les solides relations d’amitié et de coopération qui unissent nos pays.
C’est dans cet esprit qu’il a souligné : « Cette remise marque un pas important dans la mise en oeuvre du plan stratégique 2024-2029 du pays qui vise à atteindre l’objectif ambitieux de faim zéro en République de Guinée vital pour la sécurité alimentaire que pour le développement durable et l’épanouissement de nos communautés. D’une valeur de 2 millions de dollars américains, ce dont permettra d’apporter une aide alimentaire essentielle à 84166 bénéficiaires, donc 43766 femmes appartenant au groupe les plus vulnérables. Pour de nombreux de nombreuses familles qui luttent chaque jour pour subvenir à leurs besoins fondamentaux, cette aide représente non seulement un secours vital, mais également un espoir pour un avenir meilleur » a conclu Ismaël Nabé.
Sékouba Kourouma