Limogeage de Kaba Diawara : une décision qui « déchire » la Féguifoot et Bouba Sampil contesté par ses pairs…

Sports

Le limogeage de Kaba Diawara de son poste de sélectionneur du Sily national de Guinée ne fait pas l’unanimité au sein de la Fédération Guinéenne de Football (FGF). Sept membres sur les huit élus du Comité Exécutif (COMEX) de l’instance dirigeante du football guinéen ont exprimé leur désaccord. Ils pointent notamment la façon dont le Président Aboubacar Sampil gère la fédération.

Dans un courrier au vitriol qui a fuité ce lundi 12 août 2024, ils désapprouvent toutes les décisions prises par le président de la Féguifoot, y compris celle portant sur l’éviction de Kaba Diawara. Ils se réservent le droit de saisir les organes compétents en la matière au cas où M. Sampil ne revient pas sur ses actes.

« Nous, signataires du présent courrier, venons vous exprimer notre désapprobation à toutes les décisions de nomination et autres que vous avez prises sans une concertation préalable avec les membres du Comité Exécutif que nous constituons.

Ces décisions unilatérales, y compris celle mettant fin à la collaboration avec le sélectionneur de l’équipe national (Syli A), de son staff et la nomination d’un directoire transitoire, ne sauraient nullement nous engager dans la mesure où, nous n’avons pas été associés à la prise de ces décisions.

En conséquence, et dans le but respecter les articles 38 et 39 des statuts de la FGF, nous vous exhortons de bien vouloir reconsidérer vos décisions prises unilatéralement en vue de leur examen préalable par le comité fédéral. Dans le cas échéant, nous nous réservons le droit de saisir les organes compétents en la matière », lit-on dans ce courrier.

Dans leur lettre de désapprobation en date du 06 août dernier, ces membres du Comité exécutif rappellent que la gouvernance fut un des principaux axes de leur campagne électorale. Au-delà, mentionnent-ils, « durant toutes ces années qui ont précédé notre élection, nous avons combattu avec abnégation et véhémence la mauvaise gouvernance qui caractérisait l’administration fédérale. Cette gouvernance se traduisait notamment par l’abus de pouvoir, la violation des textes réglementaires, la délinquance financière, la gestion solitaire des affaires de la FGF etc.) ».

Sékou Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *