Le Centre de formation et de perfectionnement en technique de l’information et de la communication a abrité du 18 au 19 juillet, un atelier de formation à l’intention de 25 journalistes animateurs des émissions interactives et Talk-show des médias publics et privés du pays
Cette formation était placée sous le thème : « Techniques d’animation des émissions interactives et talk-show ».
Rencontré par la circonstance, le directeur général dudit centre, Abdoulaye Djibril Diallo est revenu sur l’objectif principal de cette formation.
Pour lui, il s’agit de renforcer les compétences professionnelles des journalistes chargés de l’animation des émissions de grande écoute. Ces émissions de grande écoute au niveau de l’audiovisuel dit-il, sont les émissions interactives, mais aussi les émissions Talk-show qui traitent des questions brûlantes de l’actualité et qui, de plus souvent invitent des grandes personnalités sur des sujets d’importance capitale qui meritent d’être recadré pour éviter les bavures de plus en plus nombreuses enregistrées au niveau de l’amination de ces émissions : « Aujourd’hui, ces émissions sont devenues très prisées de fait qu’elles participent à la liberté et à l’inclusivité des journalistes dans l’interactivité par rapport aux questions d’actualité. Mais, il se trouve que beaucoup de journalistes qui animent ces émissions ne maîtrisent pas les techniques à cet effet. Donc, on a pensé inviter les journalistes de la presse publique et privée surtout ceux qui animent ces émissions pour essayer de débattre autour de cette question pour montrer comment est ce qu’il faut se conduire professionnellement en respectant l’éthique et la déontologie qui caractérisent ces émissions ; et également qu’elles sont les règles à adopter, les pièges à éviter, les interdits et les avantages ».
Par rapport aux thèmes débattus, le directeur général a dit : « Les thèmes qui ont été débattus au cours de cette formation ont porté sur l’éthique et la déontologie du métier de journalisme. Parce qu’aujourd’hui, toutes les bavures qui nous enregistrons en partie, portent sur la violation de l’éthique et la déontologie qui étaient d’ailleurs le socle de cette formation. Et c’est sur ce socle que nous avons adossé les techniques d’animation des émissions interactives qui, à date, sont très nombreuses. Et, également les Talk-show qui pilulent un peu partout, mais dont l’exercice pose problème »
C’est dans cet esprit qu’il n’a pas manqué de prodiguer de sages conseils à la jeune génération qui, selon lui, doit se remettre en cause en permanence.
Car, selon lui, le seul moyen de professionnaliser le journaliste, c’est la formation : « Quelqu’un a dit, le premier savoir est le savoir de notre ignorance et c’est le début de notre intelligence. Donc, j’appelle tous les journalistes à se former. Et lorsque vous avez un sujet à traiter, il faut se préparer. Surtout, quand il s’agit d’une émission interactive. Car, si vous n’êtes préparé, vous ne maîtrisé pas le sujet, une fois que vous êtes à l’antenne vos carences vont ressortir et cela peut parfois porter atteinte au vivre ensemble, à l’unité nationale et à la consolidation de la paix. Cette formation vient corriger ces tares » conclut-il.
Sékouba Kourou
Photo : Sylla Lamine