Avant le démarrage de l’ultime phase de son procès en cours depuis plusieurs mois, M. Amadou Damaro Camara est « sommé » fournir des pièces à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Alors que les plaidoiries et réquisitions étaient censées débuter ce vendredi 12 juillet 2024, le Président de la chambre de jugement a ordonné à l’ex président de l’Assemblée Nationale de produire les titres de propriété de ses biens immobiliers qui se trouvent à Conakry (Matoto et Sonfonia), en Haute Guinée, (Kérouané et Damaro), à Boffa (Monchon) et à N’Zérékoré.
Ce n’est pas tout. Avant de renvoyer l’audience au mercredi 17 juillet 2024, le juge Yagouba Conté a demandé à M. Amadou Damaro Camara de fournir les relevés bancaires de ses comptes domiciliés à Vista-Gui (anciennement BICIGUI) et à UBA.
Lors de la dernière audience, le dernier Président du Parlement sous Alpha Condé avait déclaré qu’il dispose de deux comptes bancaires, dont un à la Vista-Gui avec deux millions de francs guinéens et un autre compte à UBA avec 350 millions de francs guinéens.
Placé sous mandat de dépôt le 27 avril 2022, l’honorable Amadou Damaro Camara est poursuivi pour des faits présumés de ‘’détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêts et complicité’’.
Sékou Camara