Depuis sa nomination à la tête du département de l’Information et de la Communication, le ministre Fana Soumah multiplie les rencontres avec plusieurs entités pour impulser une nouvelle dynamique à son département. Cela, pour lui permettre d’accomplir avec brio la mission à lui confié. C’est dans cette dynamique qu’il a reçu lundi, 24 juin dans ses locaux, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine en Guinée, Huang Wei. Le diplomate chinois était venu transmettre une invitation au ministre de l’Information et de la Communication pour prendre part au forum axé sur la coopération médiatique entre la République Populaire de. Chine et l’Afrique prévue en août 2024 à Pékin.
A l’issue des entretiens avec le ministre de l’Information, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine en Guinée, Huang Wei est revenu l’objectif de sa visite. « Je viens voir le ministre pour échanger sur plusieurs points notamment dans le domaine des médias. La présente visite a pour but de transmettre une invitation à monsieur le ministre pour aller en Chine participer à un forum axé sur la coopération médiatique entre la République Populaire de Chine et l’Afrique prévue en août 2024. Cette année marque le 65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République Populaire de Chine et la République de Guinée. Elle est également une période extraordinaire et particulier pour la Chine et l’Afrique ».
En septembre prochain, se tiendra également en Chine la coopération sino-africaine. En prélude de ce grand sommet, le Chef de l’État, le Général du corps d’Armée, Mamadi Doumbouya avait effectué un déplacement sur le pays de Président Xi JINPING où des échanges fructueux ont eu lieu entre les deux nations. La participation donc du ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah à ce sommet médiatique va, selon le diplomate chinois, renforcer davantage la coopération médiatique entre la Chine et la Guinée.
Une invitation que le ministère compte honorer pour non seulement continuer à renforcer le partenariat entre les deux parties, mais également faire des propositions allant dans le sens du développement des médias guinéens et africains.
Sékouba Kourouma