Conakry, le 15 mai 2024 – Le Groupe UMS, leader de la logistique intégrée, a apporté son soutien à l’ONG Les Icônes pour la troisième édition de son projet d’autonomisation des femmes et des jeunes filles en situation de chômage en Guinée. En soutenant cette initiative, le Groupe UMS a contribué à renforcer l’indépendance des femmes guinéennes à travers des formations professionnelles. Les sessions ont débuté au mois de mai dans cinq villes du pays.
La troisième édition de ce projet a visé à former 70 femmes à travers le pays et a couvert les villes de Conakry, Coyah, Fria, Kamsar et Boké. Chaque candidate sélectionnée a reçu une formation dans divers domaines tels que la décoration événementielle, la pâtisserie, la boulangerie, la cuisine, ou encore la glacerie. Ces formations ont été complétées par l’achat des équipements nécessaires en fonction des compétences acquises.
Le soutien du Groupe UMS, aux côtés de l’ONG Les Icônes s’est inscrit pleinement dans la politique RSE du Groupe. En effet, le Groupe engagé, en interne, dans une démarche pour l’égalité des chances en accordant une attention particulière au respect de la diversité et à la promotion de l’égalité. En parallèle, le Groupe UMS a initié un programme d’entreprenariat, à travers la création de GIE. Ces GIE, coconstruits avec les communautés locales de nos zones d’activités, visent à créer des activités génératrices de revenus pour contribuer à l’indépendance financière des participants.
Cette approche a déjà contribué au renforcement du tissu économique local en offrant des opportunités d’emploi et de formation dans la région de Boké.
Fadi Wazni, président du conseil d’administration du Groupe, précise que « Au sein du Groupe UMS l’égalité des chances fait partie intégrante de notre politique RSE. Au quotidien, nous assurons une montée en compétence avec un engagement fort en faveur de la promotion des talents. Notre soutien au projet conduit par l’ONG Les Icônes illustre notre détermination à bâtir un avenir où chaque femme a les moyens de se réaliser, nous sommes fiers que cette troisième édition intègre Boké dans son périmètre d’intervention, permettant à ces femmes de bénéficier de ce projet. »
L’autonomisation des femmes guinéennes est au cœur de l’équilibre familial et du développement socio-économique. C’est pourquoi, le travail réalisé par l’ONG Les Icônes est essentiel. Son impact est réel et concret dans la vie des femmes et jeunes femmes qu’elle accompagne mais aussi dans leur famille. Il est ainsi essentiel de saluer son action. Lors des deux précédentes éditions, Les Icônes ont formé et accompagné 100 femmes en situation de chômage.
Mariama Simo Sylla, présidente de l’ONG les Icônes rappelle que « accompagner ces femmes, en leur redonnant confiance à travers une formation afin qu’elles puissent s’assumer en trouvant leur place dans la société est une ambition forte et fédératrice. Nous sommes fières d’avoir lancer les ateliers de formation de cette troisième édition. »