Coopération bilatérale : ce qu’il faut retenir de la visite du Président Faye à Conakry

Politique

À l’issue d’un séjour d’environ vingt-quatre heures passées en terre hospitalière de Guinée, Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et la délégation ministérielle qui l’accompagne ont quitté Conakry samedi 25 mai 2024.

Avant son départ, il a eu un dernier tête-à-tête avec le Général Président Mamadi Doumbouya pour réaffirmer leur engagement mutuel à dynamiser la coopération bilatérale et les relations de bon voisinage entre la Guinée et le Sénégal. Les deux Chefs d’État, qui partagent une convergence de vue par rapport aux défis actuels de l’Afrique et sur le plan international, ont également réitéré leur volonté de promouvoir le panafricanisme et l’intégration sous-régionale.

À l’instar des échanges fructueux entre les délégations ministérielles sénégalaise et guinéenne, les deux Chefs d’État ont également passé en revue les questions d’intérêt commun aux plans bilatéral, sous-régional, régional et international. Ils ont entériné la nécessité de renforcer davantage les relations de coopération dans les domaines de la défense, de la sécurité, de l’administration du territoire, des mines, de l’énergie, du commerce, de l’industrie, des transports, des infrastructures, des hydrocarbures, de l’agriculture, du contenu local, de la formation et de tous autres domaines pertinents.

Pour matérialiser cette nouvelle dynamique de coopération bilatérale entre les deux voisins, le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le Général Président Mamadi Doumbouya ont décidé d’organiser la 6ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre la Guinée et le Sénégal après celle de 2008, soit 16 ans après. L’objectif est de renforcer les relations économiques et commerciales et d’œuvrer ensemble avec leurs pairs à la réalisation de projets et programmes au sein de l’OMVS.

Sur le plan sécuritaire, les deux Chefs d’État ont décidé de mutualiser leurs efforts pour faire face aux défis actuels, notamment la menace des groupes terroristes, le fléau de la circulation illicite des armes légères et de petits calibres ainsi que des trafics divers de la criminalité transnationale organisée. Ils se sont engagés mutuellement à renforcer les patrouilles mixtes le long de leurs frontières communes.

S’inscrivant résolument dans la dynamique de l’intégration sous-régionale, ils ont encouragé la mise en œuvre de la Vision 2050 de la CEDEAO et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine par la réalisation des projets intégrateurs et la promotion des échanges commerciaux entre les pays africains à travers la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf). Quant à leur posture sur la scène internationale, leurs Excellences Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Mamadi Doumbouya ont exprimé leurs vives préoccupations face à la persistance de foyers de tensions à travers le monde et ont plaidé pour leurs règlements pacifiques.

Très réconforté de l’accueil fraternel et chaleureux dont sa délégation et lui-même ont fait l’objet durant leur séjour en République de Guinée, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye a invité Son Excellence le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumboya, Président de la République, Chef de l’État, à effectuer une visite officielle et d’amitié en République du Sénégal.

Ce séjour de travail et d’amitié bref mais enrichissant a permis de jeter les bases d’un nouveau départ dans les relations de coopération bilatérale et fraternelle entre la Guinée et le Sénégal.

DCI-PRG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *