Guinée : le PUP célèbre son 32ème anniversaire

Politique

Créé le 27 mars 1992 à Mamou et agréé le mai 5 mai de la même année sous les auspices de son président, le Général Lansana Conté, le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP a soufflé samedi, 11 mai sa 32ème bougie.

La rencontre s’est tenue au siège du parti sis à Camayenne dans la commune de dixinn à Conakry avec une forte mobilisation de ses militants et sympathisants. Une manière pour eux d’exprimer leur totale adhésion aux idéaux du parti.

A cette occasion, le comité national des jeunes du parti s’est exprimé en ces termes : « une tournée politique à l’intérieur du pays pour donner un sang nouveau aux différentes structures du Parti pour une relance totale et sa pérennisation sur l’arène Politique Guinéenne ».

Dans son discours d’orientation, le président du Parti de l’Unité et du Progrès, Fodé Bangoura a rappelé la vision de sa formation politique : « C’est suite à la nėcessité de rassembler les filles et les fils de la nation exprimėe dans la loi fondamentale de décembre 1990 que le Parti de l’Unitë et du Progrès PUP, ouvert à tous les citoyens guinéens sans discrimination régionale, ethnique ou religieuse, a été créė à Mamou, ville

carrefour de notre pays, sous l’égide du Génėral  Lansana Conté, auteur du discours programme du 22 décembre 1985 ».

Sur la même lancée, l’actuellement numéro 1 du parti a fait bref aperçu sur le succès du PUP : « Crée le 27 mars 1992 à Mamo.

– Première élection présidentielle le 19 décembre 1993 etvictoire de notre candidat ;

– Première Assemblée multipartite en 1995 et le PUP a  obtenu 71 députés sur 114.

– Victoire de notre candidat à la présidentielle de 1993.

– Lors des communales de 2002, le PUP a remnporté 30 communes sur 38.

– Victoire du PUP aux législatives de juin 2002 avec 85 sièges 

Victoire du candidat du PUP à la présidentielle de décembre 2003 ».

Selon Fodé Bangoura, fidèle aux nobles idéaux du Général Lansana Conté,  il reste : « ouvert à tout dialogue franc et inclusif pour éviter à notre pays des crises récurrentes ».

Il a conclu ses propos en rendant un vibrant hommage aux pionniers pour les services rendus à son parti PUP tels que : l’honorable Elhadj Aboubacar Biro Diallo, l’honorable feu Elhadj Aboubacar Somparé, le feu Sékou Konaté  et El hadj Moussa Solano.

Sékouba Kourouma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *