Les anciens ministres Aïcha Bah, Julien Yombouno, des anciens ministres des affaires étrangères, Makalé Camara et Ibrahima Kalil Kaba étaient le week end dernier autour du thème : « le développement du capital ».
C’est une initiative de l’ancien ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, Amadou Thierno Diallo qui vise à maximiser le développement du capital humain à travers une rencontre d’échanges entre des personnes ressources. Le but vise à revaloriser le développement du capital qui, selon l’organisateur à travers l’éducation, la santé, la malnutrition etc.
A l’occasion, l’organisateur de cette rencontre de haut niveau, Amadou T Diallo est revenu sur le motif de l’initiative : « On a estimé qu’il fallait engager les débats en profondeur sur les problématiques que nous avons dans notre pays et continuer à bâtir une nation unie et prospère. C’est pourquoi, on a mobilisé quelques personnalités qui travaillent dans le secteur pour discuter du développement du capital humain »
Participant à la cérémonie, l’ancien ministre des affaires étrangères, Ibrahima Kalil Condé a soutenu que pour le progrès de notre pays, il faudra obligatoirement qu’il s’adapte au rythme de développement du monde actuel surtout dans le domaine éducatif qui, selon lui, est l’un des plus gros défis pour la Guinée : « Nous sommes en plein dans ce que beaucoup d’experts appellent la quatrième révolution industrielle qui se matérialisera par des choses qui sont le cadre du développement technologique extraordinaire pour nous aujourd’hui. Donc, au temps ces enfants sont introduits à ces choses très tôt dans l’éducation en général que nous leurs donnons, le mieux, il est pour eux. Car, elle sert à les préparer pour le monde de demain » a soutenu Ibrahima Kalil Condé.
Pour remédier à ces tares pour un développement harmonieux de notre pays en faveur des filles et fils, il faudra nécessairement des propositions concrètes qui devront aboutir au développement du capital humain en Guinée. C’est pourquoi, au cours des échanges d’innombrables préoccupations qui impactent négativement notre société en relation avec le retard de notre pays ont été soulevés par les participants. Au nombre de ces préoccupations, la baisse du niveau scolaire, la santé et la malnutrition.
A ce titre, plusieurs pistes de solutions ont été formulées par les invités, celles allant dans le sens du développement de notre pays. Des recommandations qui tournent autour de trois points essentiels à savoir, la discipline, le patriotisme et le travail.
Naby Moussa Soumah