La Guinée a, depuis des années, connu des structures patronales au nombre de quatre dû à des incompréhensions qui régnaient entre les chefs d’entreprises.
C’est à l’arrivée du Général du corps d’Armée, Mamadi Doumbouya à la tête du pays qui, animé d’esprit de rassemblement que ces structures patronales ont été unifiées en commun accord avec les membres sans exclusion. Cela a donné naissance à l’installation d’un bureau provisoire dirigé par un président dont la mission principale consiste à organiser une assemblée générale constitutive du patronat guinéen.
Et c’est le samedi, 20 avril 2024 qui est retenu pour la circonstance. Une rencontre qui se deroulera sans la participation des fédérations et associations professionnelles, sauf retournement de situation.
C’est pour se faire entendre et demander le report de cette date que les principaux concernés ont organisé une conférence de presse dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry.
Le porte-parole Kèlètigui Touré, secrétaire général faîtière patronale des transitaires a noté : « Aujourd’hui, nous enant que fédérations patronales, nous avons appris avec amertume qu’une assemblée constitutive doit se tenir pour la mise en place du bureau exécutif du patronat guinéen. A partir du moment où nous avons été membres à part entière de la dissolution et la mise en place du bureau provisoire, nous ne comprenons pas qu’une assemblée soit organisée et que nous ne soyons pas invités.
C’est pour dénoncer ces faits que nous jugé utile de faire entendre par la voix légale, sans affrontement. Pour dire que l’assemblée qui doit se tenir, nous entant que fédérations et associations professionnelles n’accepteront rien au monde d’être exclus pour la mise en place du patronat. Car, nous sommes des chefs d’entreprises appartenant à la CGE-GUI. Pour cela, nous demandons à ce que nous soyons des membres à part entière de cette assemblée pour la création du bureau représentatif ».
Naby Moussa Soumah