Le ministère de l’Information et de la Communication a, à travers le centre de formation et de perfectionnement, organisé jeudi, 15 février à Conakry une formation de remise à niveau des journalistes.
La présente formation placée sous le thème : « la communication du gouvernement et la communication gouvernementale », vise à apprendre des hommes des médias du service public, les techniques de l’information et de la communication en période transitoire.
Pendant les échanges, plusieurs sous-thèmes ont été développés par le formateur, Mohamed Condé, conseiller au Ministère de l’Information et de la Communication. Il s’agit entre autres de la différence entre la communication et l’information, les différentes manières de communiquer (communication par symbole ; par geste etc.), la différence entre : la communication politique et publique.
L’occasion pour le directeur général dudit centre, Abdoul Djibril Diallo de revenir sur la quintessence de la rencontre.
Pour lui, la Direction générale du centre de formation s’est inscrite dans cette dynamique en mettant en place un plan de communication à cet effet qui intègre la communication gouvernementale de développement personnel, les techniques de collecte et de diffusion de l’information, mais aussi le rôle et la responsabilité du journaliste dans le traitement de l’information surtout en cette période cruciale de la transition. D’où l’organisation de ladite formation qui a porté sur la communication gouvernementale, ses enjeux sur le développement du pays.
Sékouba Kourouma