« La méthode soufie pour la pérennisation de la paix et de l’harmonie dans la société ». Tel est le thème de la 4ème édition de la Khadriya qui a eu lieu samedi, 27 janvier 2023 à Conakry. C’est une iniative du mouvement Khadriya Ahloul Kountiyou de Guinée a, sous la coordination de son représentant, Cheick Bazoumana Diarassouba. Un secte religieux qui oeuvre en faveur de la paix et la quiétude d’une part, mais aussi pour l’extension de la Khadriya en Guinée, en Afrique et dans le monde d’autre part.
La rencontre a mobilisé plusieurs personnalités, notamment des chefs religieux du pays hôte, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.
A l’occasion , le doyen des imams de Guinée, Elhadj Mansour Fadiga a salué le but visé de l’organisation qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la pratique de la religion du Prophète Mahomet PSL en Guinée et dans le monde
C’est dans cet esprit qu’il a invité nos populations à la pratique de la religion musulmane, la foi en Dieu et au renforcement de la paix dans nos sociétés.
Le représentant de la Khadriya Ahloul Kountiyou en Guinée, Cheick Bazoumana Diarassouba a declaré : « J’ai été intronisé le 27 janvier 2019 comme le représentant de la Khadriya Ahloul Kountiyou de Guinée. Depuis cette date, j’organise chaque année cette activité en compagnie des grands guides religieux venant du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée pour implorer la Puissance divine pour qu’il nous pardonne des pêchés commis envers nos proches et envers notre créateur. Également pour apporter ma contribution en matière de l’extension de la Khadriya tout en invitant les fidèles à emprunter ce chemin du salut qui fait partir des trois degrés de l’Islam. Un degré de la religion musulmane qui permet à l’homme à adopter de bons comportements vis-a-vis de ses semblables, mais aussi à se rapprocher de Dieu. C’est pourquoi, nous profitons de cette occasion pour demander à Dieu de nous sortir de la situation difficile dans laquelle notre pays, la Guinée est en train vivre actuellement… » a dit Cheick Bazoumana.
Des cantiques religieuses suivies des prières et des bénédictions dites en faveur de la paix, la quiétude et le développement ont mis fin à la cérémonie.
Naby Moussa Soumah