Le Gouvernement Guinéen a décidé de suspendre les cours dans tout le système éducatif. Cette décision intervient suite à la persistance de la crise de carburant qui frappe le pays suite à l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, survenu dans la nuit du 17 au18 décembre 2023. Un drame qui a largement affecté le circuit de distribution des produits pétroliers du pays entrainant notamment la réduction de la mobilité des personnes et des biens.
Le système éducatif est particulièrement touché depuis la reprise des cours, constate le Gouvernement. « Pour la bonne exécution du plan de gestion de la crise, le Gouvernement décide de la suspension des cours au niveau de tout le système éducatif du 08 au 14 janvier 2024, inclusivement », a-t-il annoncé dans un communiqué.
Mesures pour endiguer la crise…
Pour le rétablissement effectif des différents services, le Gouvernement a aussi annoncé avoir finalisé des accords avec les pays voisins sur les modalités d’un approvisionnement ininterrompu en carburant. Il précise que le prix du litre est toujours à 12 000 Gnf.
« Sur le plan interne, nos équipes techniques travaillent d’arrache-pieds pour une meilleure organisation des réseaux de distributions de ces produits à travers tout le pays. Nous rappelons que le prix du litre de gasoil et de l’essence reste maintenu à douze mille francs guinéens (12 000 GNF) sur toute l’étendue du territoire national. Nous vivons un évènement sans précédent. L’incendie a été contenu grâce au dévouement de nos services spécialisés, à l’appui des pays amis et surtout à la solidarité nationale. La gestion du post incendie requiert la compréhension et la patience de tous », a souligné le Gouvernement qui réitère son appel au calme, à la sérénité et au civisme des populations. II assure que les initiatives encours aideront rapidement au retour à la normale.
Sékou Camara