Depuis l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, les citoyens guinéens ne cessent de montrer leur solidarité aux sinistrés de ce drame.
C’est le cas des autorités locales de la Moyenne, Haute et de la Guinée Forestière qui ont fait un don aux victimes ce vendredi, 5 janvier 2024.
Un don composé entre autres de boeufs, des bidons d’huile rouge et d’arachide, des sacs de riz de 50 kg, d’oignons, des cartons de lait, des sacs de sucre de 50 kg.
La remise symbolique a eu lieu au stade 28 septembre en présence des responsables de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences des Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) ainsi que des cadres du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Le préfet de la Région administrative de N’Zérékoré Colonel Alsény Camara a, au nom des donateurs précisé : « Nous avons fait ce geste pour montrer notre solidarité à l’endroit non seulement des sinistrés qui sont des impactés directs, mais également à l’endroit de tous les guinéens. Puis que, ce qui est arrivée aux citoyens de Kaloum, c’est toute la Guinée qui est touchée par ce drame. Même si c’est Kaloum qui en a vécu directement.
Pour cela, je prie Dieu pour le repos de l’âme des disparus tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés ».
Au nom du comité de crise, le directeur général de l’ANGUCH, Lancéï Touré a remercié les donateurs pour leur esprit de solidarité en faveur des victimes avant de rassurer : « Ces dons seront acheminés vers les sinistrés ».
Naby Moussa Soumah