Après plusieurs jours de débat fructueux à l’hémicycle du Palais du peuple de Conakry, les conseillers nationaux du CNT ont, ont adopté à l’unanimité la loi de finances initiale l’exercice 2024, mardi, 26 décembre 2023. Le volet recettes dudit montant s’élève à plus de 29.000 milliards de nos francs, soit une augmentation de 3,15% par rapport à l’année précédente.
Ce projet de loi de finances initialee qui prévoit et autorise les recettes et dépenses de l’État au cours l’année a été adopté en présence des membres du gouvernement, des partis politiques, de la société ainsi plusieurs autres cadres.
A cette occasion, la conseillère nationale, l’honorable Fatima Camara, rapporteuse générale de la commission plan, affaires financières et contrôle budgétaire a noté que le contexte actuel reste marqué par les contraintes. Des contraintes liées à la transition politique, le défis de la refondation de l’État; la satisfaction des besoins des populations et surtout à l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum.
Pour répondre à ces cascades de besoins des populations, les recettes du budget de l’année 2024 est passé de 29.942,48 milliards de nos francs contre 29.029,32 milliards GNF en 2023 (soit une augmentation de 3,15%).
Sékouba Kourouma