Les premières assises panafricaines sur les violences faites aux filles et aux femmes se tiennent du 24 au 25 novembre dans un réceptif hôtelier à Conakry. Une rencontre qui a regroupé les femmes guinéennes, celles de la sous-région et du continent. Ces assisses coïncident avec le lancement du programme des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes initiés par le département de l’Action sociale de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables.
Les enjeux de cette rencontre portent entre autres sur l’autonomisation économique des
Femmes, la protection des droits de la jeune fille face aux sinistres du mariage précoce et la mutilation génitale féminine. La présidente de la fondation Solidarité Féminine, Mme. Kadija Dieng Kaba a rappelé que : « Ces assises, 1ères du genre en Guiné sont une initiative de la Fondation Solidarité Féminine. Cela, pour briser les tabous qui entourent des filles et des femmes de notre pays. Car, l’heure n’est plus à la dénonciation, mais plutôt de passer à l’acte pour mettre fin à ces mauvaises attitudes contre la junte féminine ».
En présidant la cérémonie, le président du Conseil National de la Transition, Dr. Dansa Kourouma a réaffirmé l’engagement des autorités de la transition à prendre toutes les dispositions nécessaires pour lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes.
Les partenaires présents à la cérémonie ont exprimé leur engagement à soutenir toutes les actions visant à lutter efficacement contre violences basées sur le genre.
Naby Moussa Soumah