Le procès historique du massacre du 28 septembre 2009 a repris ce lundi, 13 novembre 2023, neuf jours après l’opération commando qui a extrait de prison quatre des accusés, dont l’ex-dirigeant du pays Moussa Dadis Camara. Trois des accusés, dont Dadis Camara, avaient été repris le jour même, le 4 novembre. L’un d’eux, le Colonel Claude Pivi, est toujours en fuite. Ce lundi matin, les discussions entre avocats, ministère public et tribunal ont porté notamment sur cette attaque de la maison centrale de Kaloum. C’est la première audience depuis l’attaque de la maison centrale de Kaloum le 4 novembre dernier.
Habillé en costume sombre, gourmette en or apparente, Moussa Dadis Camara a paru détendu. Le matin, avant l’audience, il est sorti du box des accusés pour échanger quelques mots avec son avocat.
Moussa Dadis Camara, Claude Pivi, Blaise Goumou et Tiegboro Camara avaient été exfiltrés de leur cellule le 4 novembre. Les quatre accusés avaient pris l’habitude, dans le box, de s’assoir ensemble sur la même banquette. Une place reste vide désormais, à la gauche de Dadis, celle du fugitif : Claude Pivi.
Sékou Camara