La Fondation de Lutte contre le diabète et les maladies non transmissibles a organisé ce samedi, 11 novembre 2023 à Kipé. un marathon pour prévenir le diabète et des maladies non transmissibles. L’initiative vise à prévenir ces maux à travers la pratique régulière du sport.
Ce marathon s’est tenu en prélude de la journée internationale du diabète célébrée le 14 novembre de chaque année.
L’occasion pour l’administratrice de ladite Fondation, Oumou Diallo de décliner le but visé qui, selon elle, consiste à faire la promotion de l’activité physique dans la prévention et la gestion du diabète et les maladies non transmissibles : « C’est pour attirer l’attention, encourager et rappeler sur le fait que le diabète et les maladies liées au diabète ne sont pas une fatalité. Il y a des facteurs de risque sur lesquels nous pouvons agir. Et quand on agit, on réduit la pression qui est sur le système de santé, les urgences et on améliore l’utilisation des ressources du système de santé (…) En réduisant le stress sur le système de santé, nous permettons aux médecins d’augmenter leur capacité tout en leur donnant le temps de former les uns et les autres sur les méthodes de sensibilisation. Cette sensibilisation, c’est d’inclure l’activité physique dans notre quotidien, manger mieux, moins gras, moins sucré, moins salé… « a décortiqué Oumou Diallo.
Les directeurs généraux de CHU Ignace Deen, Dadhi Baldé et celui de l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne, Dr. Mohamed Diané ont tour à tour revenu le rôle crucial du sport dans la prévention de ces maladies.
Pour eux, « les activités physiques aident à se débarrasser du cholestérol, libérer les vaisseaux pour éviter les pathologies cardio-vasculaires. Cela va efficacement contribuer au renforcement de notre système de santé »
Sékouba Kourouma