Guinée : les travailleurs décident d’aller en grève

Faits divers

La commission syndicale des négociations était avec les travailleurs ce mardi 7 novembre à la Bourse du Travail pour le compte rendu des rencontres avec le gouvernement. A l’issue de ce compte rendu, les travailleurs ont unanimement décidé d’aller en grève. Aussitôt, le porte-parole du mouvement syndical guinéen, Kader Aziz Camara, a convoqué une réunion d’urgence avec les coordinations régionales pour définir les principes à suivre.

« Les travailleurs ont décidé d’aller en grève et nous allons les accompagner. Nous avons invité nos démembrements pour leur donner des instructions« , a-t-il expliqué Kader Aziz Camara

Interrogé, le secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), Abdoulaye Sow, a rappelé qu’une plate-forme revendicative a été déposée depuis le 22 avril 2023. « Il y a trois mois nous ne nous comprenons pas. L’incompréhension a atteint le sommet. Nous nous sommes retournés vers nos mandants pour savoir quelle est la conduite à tenir. Ils viennent de nous dire qu’ils souhaitent aller en grève tout en déposant un préavis de grève » a-t-il répondu.

Dans la même logique, il a rappelé que le dépôt d’un préavis de grève ne signifie pas la rupture des négociations. « Conformément à la loi, les parties sont obligées de poursuivre les négociations pour trouver une solution »  a-t-il dit.

Un autre syndicaliste a déclaré qu’au cours des négociations, le gouvernement est toujours campé sur les 20% qui, selon lui ne représente rien pour les travailleurs.

Aly Kéita

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *