Financement du programme de référence: des chefs d’entreprises en conclave pour table ronde

Economie

Les patrons des entreprises sont en réunion à Conakry. Ladite rencontre est en prélude à l’organisation de la prochaine table ronde des bailleurs pour le financement du programme de référence intérimaire 2022-2025, prévue les 27 et 28 novembre2023, à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. D’où la mise en place d’un organe consultatif appelé COMEX pour recueillir les tares auxquelles souffrent ces entreprises. 

Plus de quarante participants prennent part à la rencontre.

Le président en exercice du COMEX, Marc Fonbaustier est revenu sur but de la mise en place de cet organe qui, selon lui, consiste à coordonner l’action des bailleurs bi et multilatéraux avec la République de Guinée. Cela pour écouter ces acteurs qui oeuvrent dans le domaine de la gestion des entreprises dans l’optique de dénicher les problématiques comme prescrit dans l’accord de Paris en vue d’une issue favorable.

En présidant la cérémonie, la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricemou a noté que la présente rencontre vise à informer les parties prenantes du niveau d’avancement des préparatifs pour recueilir leur adhésion en vue bénéficier d’un accompagnement : « Le Programme de Référence Intérimaire 2022-2025 constitue I’ambitieuse feuille de route de la transition, qui vise à adresser les principales problématiques auxquelles notre pays est confronté. Il s’articule autour des axes suivants : la rectification institutionnelle, le cadre macroéconomique et financier, le

cadre légal et gouvernance, l’action sociale, emploi et infrastructures,

employabilité, connectivité et assainissement » a décortiqué Rose Pola.

La mise en œuvre réussie dudit Programne de Référence Intérimaire dit-elle, nécessite l’engagement et la solidarité de la Commaunauté internationale. C’est pourquoi, selon elle, l’organisation de Ia table ronde des bailleurs de fonds revêt un caractère essentiel pour mobiliser les rossources à même de permettre à notre pays de financer son dóveloppernent et renforcer les partenariats stratégiques.

 Naby Moussa Soumah 

                             

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *