MATD : Mory Condé échange avec les responsables territoriaux

Faits divers

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé était en conclave vendredi, 20 octobre avec les administrateurs territoriaux. C’était une rencontre de partage et d’appropriation des textes réglementaires.

La démarche vise à faciliter la compréhension de ces textes par des directeurs et chefs de Cabinet des huit (8) Gouvernorats du pays pour un bon fonctíonnement de l’administration régionale. Cela permet à ces administrateurs d’assurer un meilleur suivi des politiques publiques, d’améliorer la qualité de la fourniture des services. Ce qui passe ainsi d’une administration de commandement à une administrafion de développement.

Pour le ministre Mory Condé, le Comité Nationał du Rassemblement pour le Développement {CNRD) s’est engagé dans une dynamique de reformes générales fondées sur cinq) valeurs à savoir : la Rectification Institutionnelle, la Refondation de l’État, le Rassemblement, le Redressement  et le Repositionnement : « S’inscrivant dans cette logique, le ministère de l’Administration du Territoire

et de la Décentralisation qui est un département transversal en matière d’administration publique et de développement local, est appelé à jouer pleinement son rôle. Pour ce faire, il a engagé une série de réformes pour un changement profond dans le domaine de la gouvernance territoriale du pays.

A l’aune  de ces réformes, d’importants nouveaux textes règlementaires

régissant l’Administration territoriale sont élaborés qui définissent avec précision, la mission, I’organisation et le fonctionnement de l’Administration

déconcentrée. C’est ainsi que le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a pris les décrets pour combler un vide réglementaire qui a perdu depuis des décennies. Car, les textes qui régissaient le fonctionnenment de ces administrations étaient obsolètes et inadéquats, rendant ainsi la gestion administrative à la base inefficace » précise-t-il.

Naby Moussa Soumah 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *