Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a présenté ce mercredi,18 octobre 2023 à Conakry, son plan d’évaluation stratégique pays 20l8-2024 et d’échanges sur le Plan Stratégique Pays 2024-2029.
C’était au cours d’un atelier organisé par le ministère du Plan et de la Coopération Internationale en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial. Un atelier qui devra mettre en lumière l’évaluation du Plan Stratégique Pays 2018-2024 du PAM en Guinée, réalisée dans le but d’informer la préparation de son prochain Plan Stratégique 2024-2029. Durant la rencontre, les orientations préliminaires seront discutées avec les partenaires présents en vue de les enrichir et de maximiser son impact. Ledit atelier qui coincide avec la célébration en 2023 du 60ème anniversaire du PAM au niveau international avec pour mission d’éradiquer la faim en Guinée et dans le monde.
Les participants devront discuter des premières orientations alimentées par les enseignements tirés ci-dessus à savoir les six recommandations qui sont entre autres : renforcer les partenariats
stratégiques et opérationnels en renforçant les actions conjointes et en ciblant les partenariats les plus prometteurs.
De plus, une attention particulière sera accordée à une intégration programmatique plus accentuée, notamment de la nutrition et de la dimension de genre. Il sera également question de maximiser l’impact des interventions dans une approche intégrée telle les Villages Faim Zéro.
Le représentant du PAM en Guinée, Dr. Hyoung-Joon LIM et le coordonnateur du système des Nations Unies en Guinée, Félix Akébo, ont fait le bilan du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et les perspectives.
De son côté, Rose Pola Pricemou, ministre du Plan et de la Coopération Internationale de préciser : « Ainsi, l’atelier, qui nous réunit aujourd’hui, devra permettre d’évaluer les résultats du programme échu, mais aussi, et surtout de définir les stratégiques d’intervention pour l’exercice 2024-2029. Notre démarche devra tenir compte du contexte nouveau, pour conférer encore plus de transparence et d’efficacité à notre action commune orientée vers le développement et I’amélioration des conditions de vie et de travail des populations guinéennes. Elle devra enfin nous permettre de hisser notre pays au rang de pays émergents dans les années à venir ».
C’est dans cette perspective qu’elle a invité les participants à plus de détermination dans les échanges afin de faire des recommandations qui devront aboutir à la production des résultats escomptés.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63