La lutte contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF) et les Violences Basées sur le Genre (VBG) est l’un des combats que mène nuit et jour le département de l’Action Sociale. C’est dans cet esprit que ledit département en collaboration avec le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique à travers son agence
Nationale de Digitalisation de l’État avec l’appui de l’UNICEF et d’Alerte VBG, a mis en place un code USSD 1000* 1# pour alerter les Violences Basées sur le Genre (VBG). Dans le même processus, une application mobile créée pour sensibiliser la population guinéenne.
Le but visé ce projet est de permettre aux citoyens de dénoncer les abus dont ils souffrent ou ils sont témoins afin d’obtenir de l’aide et d’y mettre fin.
Le lancement officiel de ladite plateforme a eu lundi, 4 septembre dans un réceptif hôtelier à Conakry en présence des acteurs concernés.
C’est la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et des Personnes Vulnérables, Aïcha Nanette Conté qui a présidé cette cérémonie, en compagnie de son homologue des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Ousmane Gaoual Diallo.
Au nom du programme conjoint UNFPA-UNICEF, Mme. Alessia Turco a exprimé l’engagement de son institution pour accompagner la Guinée à la lutte farouche contre les violences basées sur le genre dans toutes ses formes.
Le ministre des Postes, des Télécommunications et l’Économie Numérique, Ousmane Gaoual Diallo a noté « Notre pays vient de se doter d’instrument qui permet à tout le monde et sur toute l’étendue du territoire national, signaler les cas violences faites aux femmes et aux enfants (mariages précoces, les mutilations génitales et autres types de violances) ».
Parlant de son utilisation, Gaoual Diallo a dit : « Le mécanisme est simple. A partir de n’importe quel téléphone, il y a un code *1000*1# qui est mis à la disposition des citoyens. Cela vous permettra d’envoyer automatiquement les informations pour signaler à la police, à l’État, le cas de violence dont vous êtes victime ou témoin. Ce mécanisme va permettre de sauver des vies et de prévenir la violence »
En procédant au lancement officiel de la plateforme, la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et des Personnes Vulnérables, Aïcha Nanette Conté a rappelé que la mise à disposition de cet outil à la population dénote une fois de plus, l’attention que le gouvernement de la transition accorde à la protection des couches vulnérables face à ces menaces : « La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui, marque une étape importante de notre engagement dans la protection des droits des filles et des femmes de notre pays. Les violences basées sur le genre (VBG) incluant à la pratique des MGF ont des conséquences physiques et psychologiques néfastes sur la santé des filles et des femmes. C’est conscient de cette situation que le gouvernement a engagé le processus de mise en place d’une base de données sur les VBG et les MGF ».
Naby Moussa Soumah