𝐋’esentiel 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 1er juin 𝟐𝟎𝟐𝟑

Politique

𝐂𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 1er juin 𝟐𝟎𝟐𝟑, s’est tenu le conseil ordinaire des ministres présidé par 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 Mamadi Doumbouya. Juste après, le ministre porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a rencontré la presse pour faire le débriefing.

 

Lisez ci-dessous un extrait :

 

‘’Le conseil des ministres de ce jour a été articulé sur  plusieurs points :

Le premier, c’est  le message du chef de l’Etat qui est revenu sur les instructions qui ont été données au Premier ministre et aux pools financiers au Ministère des Postes et Télécommunication d’accélérer le processus de dématérialisation  des mécanismes de passation  des marchés publics.  Il voudrait qu’on s’inspire de ce qui est meilleur  et qui a été fait et prouvé  ailleurs. Au Bénin  et au Rwanda, notamment.   Pour que le processus d’attribution des marchés, la compétition soit le moins  influencée par la décision humaine. Cela contribue à rendre plus transparent, plus crédible et réduit  les risques de corruption qui peuvent être entraînés par la présence   systématique de la décision humaine.  Donc, il demande à accélérer cela.

 

Le premier ministre est revenu  sur la réunion que nous avions tenue à cet effet à la Primature sous sa présidence  avec le ministre de l’Economie et des Finances et le ministre du Budget, la Direction générale des Passations des Marchés publics et    l’Administrateur général de l’ACGP et moi-même. Donc on était tous mobilisés pour qu’on fasse une réflexion et  un compte rendu à cet effet. Le Président a encouragé le Premier ministre à accélérer le processus.

 

Deuxièmement, il est revenu sur la corruption qui continue à sévir dans les administrations. Il demande une plus grande implication des ministères et des ministres de ne pas laisser à la simple CRIEF la lutte contre la corruption…

 

Le Président soutient aussi  que le pool financier également devrait travailler pour augmenter  ou améliorer les recettes  de l’Etat…’’

C C G

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *