Le directeur général de l’Office National du Cinéma, de la Vidéo et de la Photographie en Guinée (ONACIG), Noël Lamah a animé mardi, 30 mai une conférence de presse au siège au ministère de l’Information et de la Communication. Objectif, inviter les acteurs évoluant dans les métiers du cinéma en Guinée à s’intéresser davantage à la formation qui connait à présent une mole motivation des acteurs concernés à s’inscrire sur la plateforme mise en leur disposition. Une formation initiée par ladite Direction sur financement de la société Canal+.
A l’occasion, le directeur général de l’ONACIG, Noël Lamah a planté le décor: « Nous nous sommes rendus compte que pour relancer le secteur des métiers du cinéma en Guinée, il faudrait forcément passer par la formation. Et cette formation pourrait se faire en deux phases à savoir: le renforcement des capacités aux métiers du cinéma et la formation initiale ».
La rencontre qui nous réunis ce matin, poursuit-il, s’articule autour du renforcement des capacités des acteurs évoluant dans le domaine du cinéma. « C’est pourquoi, nous nous sommes dits qu’il serait nécessaire de mettre en place des modules de formation de 135 techniciens. Pour cela, nous avons bénéficié de l’appui de Canal+ pour réaliser cette formation dans neuf (9) métiers tels que: la production, la réalisation, en ingénierie de sons, en opérateur de drones, en montage… » a dit Noel Lamah.
Parlant de l’état d’avancement du projet de formation, le directeur général de l’ONACIG de confier qu’un lien est mis à la disposition des postulants pour leur permettre de s’inscrire en toute sécurité pour qu’ils puissent suivre la formation : « Cela va permettre non seulement d’avoir une base de données et une traçabilité des différentes inscriptions, mais également permettre la fiabilité de la sélection. Parce que, ceux qui postulent sur la plateforme sont automatiquement enregistrés sur le site. A travers les différentes candidatures, il y a une commission composée de l’ONACIG, de Canal+ et de chaque formateur pour qu’après formation, que 15 personnes soient choisies en métier du cinéma. Ces derniers vont avoir l’expertise des formateurs qui ont, en plus des connaissances académiques, ils ont un réseau de formateurs, de techniciens. Ce réseau qui va permettre aux techniciens des metiers du cinéma d’être connectés à ses pairs de la sous-régionale Ouest-Africaine » a souligné M. Lamah.
Déterminée à accompagner ce projet de formation, la responsable de communication Canal+, Fatou Dimé a exprimé la disponibilité de sa société à fournir les efforts possibles pour mettre son grain de sel : « On a trouvé que c’était intéressant d’accompagner l’ONACIG pour apporter notre modeste contribution en matière dans la promotion du cinéma guinéen à l’échelle mondiale. Pour cela, il faut nécessairement commencer par la base qui est la formation. Et c’est cet appui que nous essayons d’accorder à l’ONACIG pour accompagner les métiers du cinéma guinéen afin de retrouver le sommet ».
N.M. Soumah