Pour la decrispation de la crise guinéenne entre les acteurs politiques et les nouvelles autorités du pays, la 6ème rencontre entre le Premier Ministre (PM) chef du gouvernement et les Forces Vives de Guinée sous l’œil vigilant des religieux (ministre secrétaire général des affaires religieuses, le premier Imam de la grande mosquée Fayçal et l’archevêque de Conakry) a eu lieu ce mercredi 26 avril 2023, au Centre Islamique de Donka.
Attendu à 14 heures, le Premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou est arrivé sur les lieux une heure plus tard (15h-00) et immédiatement il a eu des échanges à huis-clos avec les leaders religieux dans l’une des pièces du Centre Islamique de Donka avant de rencontrer les Forces Vives de Guinée 45 minutes plus tard.
Après une heure d’échanges, les religieux sont sortis satisfaits des discussions. Au micro des journalistes, Monseigneur Jacques Boston a, dans son compte-rendu, fait savoir que ce qui était impossible hier est devenu possible aujourd’hui. « Nous voyons la main de Dieu dans tout ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui, parce que ce qui était impossible hier est devenu possible par la grâce de Dieu. Et par la grâce de Dieu, je vous rassure dans un peu de temps vous aurez les détails. Nous allons nous retirer pour aller rédiger notre compte-rendu et mettre cela à votre disposition. Mais pour le moment je peux vous garantir que tout se passe à merveille. Les lignes ont bougé encore cette fois-ci, je vous dis ce qui était impossible hier est devenu possible. Dieu merci, que la Guinée soit renforcée dans son unité et dans sa quiétude sociale », a-t-il rassuré.
Sékou Condé