L’Institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP) sis à Donka, dans la Commune de Dixinn a servi de cadre ce vendredi, 14 avril 2023 à l’ouverture de la première session du Comité de pilotage de la formation continue.
Durant deux jours 14 et 15 avril, les acteurs du secteur de l’éducation vont échanger autour des questions relatives à la qualification de l’enseignement guinéen devant aboutir à la bonne formation des élites guinéennes.
La cérémonie était placée sous la présidence d’honneur du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing en présence des partenaires techniques et financiers.
A l’entame, le directeur général du service national de la formation continue des enseignants, Fassou Balla Condé est revenu sur la quintessence de la rencontre en rappelant que c’est dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Décennal de l’Éducation en Guinée (PRoDEG). Un programme qui couvre les priorités du secteur sur la période 2020-2029 et qu’il a été envisagé dans le volet formation continue.
Pour cette session, les échanges vont porter sur la vision globale de la formation issue des recommandations de l’évaluation externes des modalités de la formation continue de 2018 : « Nous estimons que le partage de ces recommandations nous évitera de faire une gestion à vue de la formation
continue des enseignants » précise t-il.
En présidant à la cérémonie, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Hawing Hawing a rappelé que c’est à l’issue de l’évaluation externe des modalités de la formation continue, qu’il a été question de l’amélioration du dispositif de formation des enseignants : « Mais aussi mettre en place une ingénierie de la formation continue des enseignants, et un cadre fonctionnel de suivi et évaluation de formation.
Pour réussir cette vision,nous avons envisagé la mise en place d’un cadre
d’échange pour appuyer le processus de la formation continue des
enseignants. C’est pourquoi, dès notre prise de fonction nous avons pris
un acte relatif à la mise en place du comité de pilotage » a-t-il dit.
L’opérationnalisation dit-il de ce comité de pilotage à travers les différentes sessions qui seront organisées
périodiquement, permettra une meilleure gestion stratégique de la formation continue et une bonne articulation de la formation initiale et continue de nos enseignants.
Les participants ont exprimé leur détermination à faire des propositions concrètes qui devront ouvrir la voie à la formation continue du corps enseignant.
Naby Moussa Soumah