Après sa demande à la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières(Crief) de se dessaisir de son dossier et l’envoyer devant la Cour suprême, l’ancien ministre de la Défense du régime déchu, Dr Mohamed Diané, a été débouté et le juge a ordonné la continuation des débats.
C’est ce lundi 27 mars 2023 que la décision est tombée devant la chambre du jugement de la Crief présidée par le président Francis Kova Zoumanigui.
Une décision qui a réjoui le procureur spécial, Aly Touré et le représentant de l’Agent judiciaire de l’État, Me Pépé Antoine Lama. Mais qui a mis la défense de Dr Diané dans tous ses états.
« La défense se retire. S’ils veulent ils n’ont qu’à juger Dr Diané sur silence. En tout cas, nous, on ne va pas participer à ce débat de piège ».
À l’audience précédente, les avocats de Dr Mohamed Diané, poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics avaient rappelé à la cour que le dossier de leur client est pendant devant la cour suprême, sollicitant par conséquent la crief de se dessaisir en attendant que la cour suprême ne se prononce sur le pourvoi.
Une demande à laquelle, le procureur spécial, Aly Touré et le représentant de l’Agent judiciaire de l’Etat, Me Pépé Antoine Lama, se sont opposés en demandant à la cour de débouter l’ancien gardien du temple du régime Condé et ses avocats.
Sékou Sangaré