Au plus mal dans ses relations avec les occidentaux à cause de la guerre en Ukraine, le président russe est résolument décidé à consolider la coopération avec l’Afrique. En tout cas, lors de la Conférence parlementaire Russie-Afrique à Moscou hier, lundi 20 mars 2023, Vladimir Poutine a exprimé la ferme détermination de son pays à « poursuivre la construction d’un partenariat stratégique au plein sens du terme » avec les Etats africains. Le chef de l’Etat russe dit être « prêt à façonner l’agenda mondial » avec l’Afrique. Il a aussi annoncé que « la Russie a annulé plus de 20 milliards de dollars de dette des États africains ».
Cette rencontre parlementaire se tient en prélude au Sommet Russie-Afrique prévu le mois de juillet prochain à Saint-Pétersbourg. Un Sommet auquel Vladimir Poutine souhaite voir une présence massive des Chefs d’Etat africain.
« Nous préparons très sérieusement le deuxième sommet Russie-Afrique. Nous serons naturellement ravis de voir les dirigeants de tous les pays africains et les chefs des organisations régionales à ce forum », a-t-il indiqué.
A cette conférence parlementaire Russie-Afrique, Vladimir Poutine a dénoncé la répartition inéquitable des céréales qui sortent des ports ukrainiens dans le cadre de l’accord de la mer noire. « Sur le volume total des céréales exportées depuis l’Ukraine, 45% sont destinés aux pays européens et 3% seulement [vont] à l’Afrique », a-t-il déploré, tout en insistant sur « le caractère global de cet accord, principalement dans l’intérêt des pays africains et d’autres pays en développement ».
La Russie compte accentuer la coopération avec l’Afrique dans plusieurs domaines comme l’énergie et la médecine. Vladimir Poutine assure que « la Russie a annulé plus de 20 milliards de dollars de dette des États africains » et elle prévoit de doubler les quotas d’étudiants africains dans les universités russes.
Sékou Savané