Lancé le 11 mars dernier par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, la 2ème édition du concours d’éloquence a pris fin ce samedi, 18 du même mois sur une note de satisfaction.
Cet concours organisé par le département de l’Enseignement Pré-universitaire à l’intention des élèves du collège et lycée, est une initiative présidentielle qui consiste à amener les candidats à parler en masse avec éloquence. Autrement dit dans l’art de convaincre ses interlocuteurs à travers des arguments appropriés et précis.
Le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing de remercier le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour avoir fait de la qualification du secteur éducatif l’une de ces préoccupations majeures : « En organisant la SENAMSCO, l’école guinéenne retrouve petit à petit ses repères perdus depuis des décennies » note t-il.
De leur côté, les lauréats à l’image de Diaraye Barrt se disent déterminer à poursuivre les efforts afin de produire beaucoup plus de résultats en faveur de l’amélioration de leur niveau d’études. Les mêmes propos ont été quasiment tenus par les autres élèves qui, selon eux, ne comptent pas baisser les bras. Au cours de cette cérémonie des lauréats des différentes catégories notamment du niveau lycée et collège ont été décoré par les organisateurs pour leur encouragement.
La nouveauté pour cette deuxième édition, est l’organisation des différentes disciplines sportives que plusieurs régions ont remporté es trophées notamment en Football, Handball, l’Athlétisme, le Volleyball.
En guise de reconnaissance, des satisfecits ont été décernés aux partenaires de la SENAMSCO pour leur soutien indéfectible à ce projet. Egalement trois voitures offertes par le Chef de l’Etat, ont été aux trois meilleurs enseignants qui ont marqué l’année.
Naby Moussa Soumah