La deuxième édition de la Semaine nationale du Mérite Scolaire (SENAMSCO) a été lancée ce mardi, 14 mars à Conakry. C’est le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing qui a procédé au lancement de ce concours national.
La SENAMSCO est une initiative présidentielle qui vise à faire la promotion de l’excellence en Guinée dont la mise en oeuvre est assurée par le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation. La deuxième édition de ce concours connait la participation 8 Régions administratives de du pays. La démarche s’inscrit dans le cadre de la motivation de la jeune génération à prendre la parole en public avec éloquence.
Le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume est revenu sur l’objectif du présent concours : « Nous ne pouvons pas gagner le pari du développement et des sciences sans le mérite, voila pourquoi, nous avons mis au centre de tout, le mérite. Et nous sommes très convaincus que cela passe aussi par les femmes, d’où l’organisation de ces concours à l’intention des élèves pour renforcer leur performance. Ces enfants, nous les apprenons à l’éloquence, car, nous voulons qu’ils se découvrent, qu’ils sachent qui ils sont ».
Sur la même lancée, Guillaume Hawing a rappelé que l’idée du CNRD et du gouvernement de la transition est de s’inspirer d’autres expériences positives qui devront contribuer au développement de la Guinée.
C’est pour cette raison des éminentes personnalités de la sous-région ouest-africaine et certains Guinéens de l’étranger ont pris part à la rencontre pour partager les expériences.
A noter durant la journée de lancement, des thèmes à travers des panels ont été débattus par des élèves. Des thèmes liés notamment à l’actualité, aux réseaux sociaux.
Naby Moussa Soumah