L’opération de retour volontaire des Guinéens victimes de xénophobie et d’ostracisme en Tunisie se poursuit.Le samedi 11 mars 2023, le quatrième convoi humanitaire du pont aérien établi par le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a atterri avec à son bord 49 Guinéens.
Les ministres, Secrétaire Général et Directeur de cabinet tous à la Présidence de la République, respectivement Colonel Amara Camara et Djiba Diakité, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, les chefs des départements des Télécommunications, Ousmane Gaoual Diallo, des Infrastructures, Gando Barry, le conseiller personnel du Chef de l’État, Elhadj Thierno Mamadou Bah ainsi que le patron de la diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté, ont effectué le déplacement au nom du Chef de l’État pour les accueillir.
Dans cette quatrième navette aérienne, cinq malades ont été répertoriés dont deux cas graves. Le dispositif sanitaire mis en place par le département des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’Étranger a permis une prise en charge immédiate qui sera suivie d’une orientation dans les services sanitaires spécialisés.
Le ministre des Affaires étrangères, Dr. Morissanda Kouyaté a réitéré la poursuite des opérations du pont aérien. Au nom du Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya et du Gouvernement, il a rassuré les Guinéens qui sont de retour dans la mère patrie, de tout mettre en œuvre pour faciliter leur insertion et leur accompagnement. Quant aux Guinéens qui sont encore en Tunisie et qui souhaitent rentrer, l’État les ramenera tous à domicile, a-t-il indiqué.
La cinquantaine de Guinéens de retour a été transportée dans des bus pour un réceptif hôtelier de la place où ils vont passer leur première nuit avant l’enclenchement du processus d’accompagnement.
Sékouba Kourouma